Ressources à destination des élus de la Haute-Garonne

Documents à destination des élus de Haute-Garonne

Le Conseil départemental met à disposition des élus du département un ensemble de supports permettant de mieux comprendre les politiques publics et les dispositifs existants.

Outil au service des élus, des collectivités et des acteurs locaux qui concourent par leur action au développement de la Haute-Garonne, ce document présente les grands enjeux territorialisés. 

C’est pour réduire les inégalités territoriales et faire face aux défis d’aménagement que le Conseil départemental choisit de bâtir un Plan de développement ambitieux pour la Haute-Garonne.

Le Conseil départemental développe des politiques publiques volontaristes et relève le défi du soutien au développement des territoires au travers du Plan de Développement Haute-Garonne 2016-2021 qui fixe les grands volets d’investissements pour le mandat.

Tiers-lieux

Transitions numérique, économique, sociale et environnementale, nous sommes aujourd’hui au cœur d’importantes mutations qui nous poussent à penser un paradigme nouveau de valeurs et de modes de vie. Dans ce contexte, nos territoires sont forces d’innovation collective pour faire émerger des solutions aussi ambitieuses que pragmatiques. Les tiers-lieux constituent une belle illustration de leur capacité à répondre aux changements par l’innovation et la créativité.

Le Conseil départemental a choisi d’agir vite et fort pour garantir un futur vivable, pour nous et nos descendants, et pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à faire face aux leurs.

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux. La Chambre d’Agriculture, Bio Ariège-Garonne (ERABLES 31) et la Fdcivam sont nos partenaires dans cette action. Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe.

Pour en faire la promotion sur vos supports numériques ou votre bulletin municipale, vous pouvez partir du document ci-contre ou nous contacter par mail à dae@cd31.fr pour obtenir le modèle rédactionnel, qui peut être inséré directement dans votre bulletin municipal ou sur vos supports numériques.

En tant que chef de file de l’action sociale, le département de la Haute-Garonne a fait de la Solidarité une de ses missions prioritaires. Pour en faciliter l’accès à tous les haut-garonnais, il anime un vaste réseau qui couvre la totalité du territoire. Chacune des Maisons des Solidarités (MDS) et ses points d'accueil assurent la mise en place de l’ensemble des compétences sociales du département. Plus de 1400 professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent aux besoins des usagers : personnes en situation de précarité, enfance, famille, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Les MDS par Direction Terrritoriale des solidarités

Bien vivre et bien vieillir en Haute-Garonne, voilà le défi social, économique et éthique relevé par le Conseil départemental en faveur des personnes âgées. Pour que chaque citoyen soit acteur de son parcours de vie, l’interdépendance et l’inclusion sont au cœur de notre projet.

Bien vivre avec un handicap est un objectif qui engage aussi la société. Chef de file de la politique de solidarité en faveur des personnes handicapées, le Conseil départemental apporte des réponses concrètes.

La culture est pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne un élément essentiel de son action politique, une des réponses aux défis qui sont aujourd’hui lancés à notre République

Le sport partout, pour tous et toutes est une priorité du Conseil départemental de la Haute-Garonne. La politique menée en partenariat avec les acteurs du sport renforce le rôle joué par celui-ci en matière de valeurs éducatives, de solidarités et de promotion de la citoyenneté. La volonté du Département est d'encourager la pratique sportive dans sa plus grande diversité, à tous les âges et d’être présent au côté du monde sportif dans sa globalité.

Le Conseil départemental a engagé, en 2018, une démarche de dialogue citoyen sans précédent, en allant à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de vie et avec les partenaires de l’éducation populaire. Objectif : construire avec eux les politiques publiques.

Communes de moins de 10 000 habitants, communautés de communes et associations, le Conseil départemental subventionne de 500 à 4000 euros vos projets de démocratie participative.

Contacts et documents pratiques