En Haute-Garonne, la culture « partout et pour tous » se traduit sur le terrain via une démarche de soutien à la pratique artistique amateur engagée par le Conseil département et qui se traduit, par exemple, par un soutien financier apporté aux écoles de musique, publiques ou associatives, et par le pilotage du Brevet musical départemental, qui permet à chaque musicien d’évaluer son niveau.
Le Conseil départemental soutient l’enseignement musical et son essor sur le territoire. Depuis 2018, avec la « bourse aux jeunes musiciens », le Département prend en charge l’intégralité des frais (adhésion ou frais de dossier, frais de scolarité) pour l’inscription dans un cursus complet (instrument et formation musicale) d’un jeune de moins de 18 ans, issu d’un foyer fiscal dont le quotient familial est inférieur ou égal à 520, dans l’une des 59 écoles soutenues par le Département.
Par ailleurs, les instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle) inscrits dans une école de musique du département peuvent désormais intégrer les orchestres symphoniques du Conservatoire de Toulouse. Il s’agit de rendre accessible la musique symphonique aux jeunes musiciens qui n’ont pas d’orchestre près de chez eux.
La « Bourse au chant choral » permet depuis 2017 d’aider les ensembles vocaux amateurs à développer leur formation, proposer des manifestations et créer des projets innovants.
Pour les collégiens, le Département a mis en place des Parcours d’éducation artistique et culturelle en théâtre, jazz, danse, musiques actuelles qui permettent chaque année à plus 5000 collégiens la pratique et l’accès à des disciplines artistiques variées.