La page Facebook du Conseil départemental de la Haute-Garonne est ouverte à tou(te)s, à condition de respecter certaines règles élémentaires. Cette charte a pour objectif de permettre un dialogue convivial autour des actualités et de la vie du département. À ce titre, nous souhaitons que cette page soit un lieu d'échanges courtois et de discussions constructives. Elle se veut notamment être un canal de discussion afin de favoriser le dialogue citoyen.
Même si nous accordons toute sa place à l'expression d'un désaccord, d'une critique et plus généralement d'un partage de point de vu, les propos se doivent d'être argumentés et constructifs. Les invectives ou propos diffamatoires ne sont pas les bienvenus et nuisent à la discussion et au débat.
Si le modérateur estime qu'une publication ou un commentaire est non conforme aux bons usages du net en général, à la loi française ou à notre charte de bonne conduite, il se réserve le droit de les supprimer sans avertissement préalable.
Une modération nécessaire
Le rôle des modérateurs est de préserver la qualité des publications et des événements, la qualité des débats et des discussions en écartant les contributions irrespectueuses, les attaques personnelles et les propos allant à l'encontre des lois actuellement en vigueur et des conditions d'utilisations de Facebook, ce qui implique de manière non exhaustive :
- Les attaques ou insinuations fondées sur les races, les origines ethniques, les croyances, le sexe ou l'orientation sexuelle ;
- Les insultes, propos agressifs et les affirmations graves non argumentées concernant les personnes, les organisations ou les institutions ;
- Tout message contraire aux droits d'auteur, au droit à l'image et au respect de la vie privée ;
- Toute publication à des fins publicitaires et commerciales de liens (spam, promotion sauvage de fan, pages commerciales...) ou de coordonnées personnelles ;
- Les contributions superflues, redondantes ou hors sujet n'apportant rien aux échanges.
Quelques bonnes pratiques pour mieux échanger
Les administrateurs de cette page veillent à maintenir le respect dans les échanges. Par conséquent, nous vous invitons donc à vous imprégner de ces quelques règles élémentaires afin d'utiliser efficacement cet espace d'expression :
- Avant de poster un commentaire, vérifiez que vos propos correspondent au sujet de discussion.
- Lorsque vous répondez à un commentaire, prenez soin d'indiquer (en commençant par "@" suivi du Pseudo) le nom du contributeur auquel vous souhaitez répondre ou citez le texte auquel vous répondez pour être certain d'être bien compris.
- Citez vos références quand vous en avez et vérifiez la source des informations que vous postez afin d'éviter la désinformation et la propagation de rumeurs*.
- Comme tous les espaces de discussion mis en place par le département, ils sont ouverts à tous, gardez bien en tête que vos propos publiés sur cette page sont publics. Ces commentaires sont indexés par les moteurs de recherche et donc lisibles par n'importe qui, ne l'oubliez pas.
- Respectez vos lecteurs, évitez de faire du copier/coller et exprimez votre avis personnel, c'est celui qui nous intéresse.
- Cette page Facebook est un espace d'échange, de partage et de rencontre. Évitez donc de perdre votre temps et votre énergie avec les "trolls" ou des discussions stériles.
- N'abusez pas du langage "SMS" et des majuscules. ECRIRE EN MAJUSCULES DONNE L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ !
En respectant ces quelques règles et conditions, vous contribuez au rayonnement du département et de ses habitants. Car cette page est aussi la vôtre. À vos claviers !
*Note : Au moindre doute, consultez des sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com ou http://www.hoaxkiller.fr/ pour vérifier la véracité d'une information circulant sur le web. Ça ne prend généralement pas plus de 5 min.