De juin à octobre, les étiages limitent la disponibilité en eau et imposent des restrictions lors des années les plus sèches. Ainsi, au cours des dernières décennies, l’eau est devenue un enjeu majeur pour l’équilibre biologique de la Garonne et de ses affluents, pour la production d’eau potable et pour l’agriculture, principal préleveur à cette période.
Le soutien d’étiage, qui consiste à rajouter au débit de la rivière, un débit supplémentaire obtenu en déstockant l’eau d’une retenue, est alors une des réponses permettant de garantir à la fois des débits sanitaires minimum et la satisfaction des différents usages : alimentation en eau potable, tourisme, activités économiques dont l’agriculture.
Le Conseil départemental s’implique fortement dans le soutien d’étiage des cours d’eau en participant aux instances de concertation relatives à cette problématique et en finançant les lâchers d’eau organisés sur les principaux cours d’eau haut-garonnais. Avec le réchauffement climatique, les prévisions pour 2050 annoncent des débits réduits de 40 % voire 50 % pour les cours d’eau prenant leur source dans les Pyrénées.