En décembre 2018, à l’Hôtel du Département, le Conseil départemental a procédé à l’installation du premier Comité de pilotage du projet de territoire Garonne Amont, qui réunit l’État, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les Conseils départementaux de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Val d’Aran, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Toulouse Métropole, en tant qu’institution invitée.
Le bassin versant de la Garonne connaît depuis plusieurs décennies une situation de déséquilibre quantitatif, avec des situations de crise récurrentes, entre les ressources disponibles et les besoins en eau des différents usages.
Le changement climatique va particulièrement impacter le territoire de la Garonne amont. Dans les années à venir, les sécheresses observées seront de plus en plus précoces, intenses et longues. En effet, les différentes études sur le changement climatique montrent une diminution des débits naturels de 20 à 40 %, voire 50% en été. Les prévisions à l’horizon 2050 font état d’une diminution de moitié des débits naturels en été. Si rien n'est fait, la dégradation des conditions hydrologiques dans les prochaines décennies est susceptible de mettre en péril la qualité des milieux aquatiques et les nombreux usages de l'eau. Cette situation constitue une menace pour le développement du territoire, en particulier sur le bassin amont de la Garonne, dont les débits estivaux dépendent fortement des conditions d'enneigement dans les Pyrénées.
En outre, la diminution des débits combinée à l’augmentation de la température posera nécessairement des problèmes de qualité de l’eau, engendrant une augmentation des coûts de traitement de l’eau potable. Par ailleurs, le département va connaitre un fort accroissement de la population (augmentation de 30 % à l’échéance 2040 en Haute-Garonne).