© Aurélien Ferreira
Cours végétalisée, Collège Rosa Parks à Toulouse.
© Alis Mirebeau/CD31
Cours végétalisée, Collège Rosa Parks à Toulouse.

L'éducation est une priorité du Conseil départemental en lien étroit avec l’Éducation nationale. Avec 102 collèges publics et 21 collèges privés et plus de 68 300 collégiens, le Conseil départemental qui assure, depuis la loi de décentralisation, la gestion, l’entretien et la construction des collèges entend  offrir aux collégiens haut-garonnais les meilleures conditions de réussite.

" La priorité du Conseil départemental est de proposer aux 68 300 collégiens inscrits dans les établissements de Haute-Garonne les meilleures conditions de vie et d’études. Et la rentrée scolaire 2024/2025 ne dérogera pas à cette règle.

Les actions déployées au sein des collèges visent à conforter le bien-être des élèves, de leurs familles, de la communauté éducative et des agents qui y travaillent et à garantir les meilleures conditions d’apprentissage. Elles ont aussi pour vocation de mettre en oeuvre concrètement les principes et valeurs auxquels nous sommes attachés comme, par exemple, l’égalité filles et garçons, le respect et l’inclusion. À partir de septembre prochain, le Département va ainsi installer dans l’ensemble des établissements des distributeurs de protections périodiques gratuites. La lutte contre le harcèlement scolaire figure également au coeur de nos priorités : en 2023, nous avons signé une convention avec l’Éducation nationale pour lutter contre ce fléau et nous avons distribué un guide de sensibilisation à l’ensemble des collégiens.

Nous défendons un système scolaire qui offre les mêmes chances à toutes et à tous.

Le plan d’amélioration de la mixité sociale, initié en 2017, unique en France par son ampleur, est reconnu au plan national. Tout comme les dispositifs du Parcours laïque et citoyen, les filières d’éducation artistique et de culture et la qualité alimentaire. Nous avons lancé dans nos collèges un plan pour faire en sorte que les repas servis dans les collèges soient 100% faits maison, locaux et bio.

Les « années collèges » sont une période déterminante pour les adolescents. Nous nous engageons à ce qu’ils vivent ce moment charnière dans les meilleure conditions.

Bonne rentrée et excellente année scolaire à toutes et à tous ! "

Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

" L’éducation est au cœur des priorités du Conseil départemental. En ce sens, nous faisons choix d’investir massivement afin d’offrir à tous les élèves les meilleures conditions d’apprentissages, propices à l’épanouissement et à la réussite de chacune et de chacun. Au-delà de nos missions obligatoires nous agissons également à tous les niveaux de la scolarité. Nous accompagnons et complétons l’offre éducative de l’Éducation Nationale, pour faire des collèges de Haute-Garonne des espaces d’apprentissage, d’éveil et d’accès à la citoyenneté. Je vous souhaite une excellente année scolaire emplie de découvertes et de réussites. "

Vincent Gibert, Vice-président à l’Éducation, à la Vie associative, à la mémoire et aux Valeurs de la République

Entre 2015 et 2024,

8 nouveaux collèges auront été construits,

3 auront été reconstruits,

et 5 auront bénéficié de travaux d'extension ou de réhabilitation.

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée entre le Conseil départemental et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Le Conseil départemental définit le secteur de recrutement des collèges après concertation avec les parents d’élèves et la communauté éducative. L’Académie des services de l’Éducation Nationale procède ensuite aux affectations des élèves et décide des dérogations aux secteurs scolaires. C’est l’adresse du domicile des parents qui détermine le collège de rattachement de l’élève. Retrouvez le collège qui correspond à votre adresse sur eCollège31 : cd31.net/sectorisation ou consultez/téléchargez le fichier ci-dessous :

Étudier dans des collèges sécurisés, c’est avoir des abords de collèges apaisés. Le Conseil départemental poursuit avec les communes responsables des travaux les aménagements nécessaires de ralentisseurs, de dépose-minute et de pistes cyclables protégées et sécurisées aux abords de chaque collège. C’est aussi protéger les collèges des intrusions avec le maintien en état de clôtures hautes, la maintenance de la sécurisation des accès, notamment par les systèmes de visiophone aux entrées et des systèmes d’alarme efficaces (alarme incendie et évacuation, alarme mise à l’abri et confinement, alarme intrusion). Les agents des collèges sont régulièrement formés aux exercices de sécurité.


Étudier dans des collèges sécurisés, c’est aussi faciliter l’apprentissage des gestes qui sauvent et des premiers secours avec les pompiers pour tous les élèves ; apprendre les bons comportements sur la route et les espaces publics avec la remise gratuite d’un « code jeune » du Conseil départemental qui prépare les élèves à obtenir leurs attestations de sécurité routière. C’est aussi la remise du guide départemental « Ado, pas accro » pour informer sur les risques, effets et conséquences des addictions à l’alcool, au tabac, aux produits psychoactifs, aux boissons énergisantes, au cannabis et aux addictions sans produits (écrans numériques, jeux, troubles alimentaires, dépendance sectaire).

Pour en bénéficier vous devez :

  • avoir un enfant demi-pensionnaire(*) scolarisé de la 6e à la 3e dans un collège public ou privé sous contrat d’association avec l’État dans le département de la Haute-Garonne ou limitrophe (20 km maximum),
  • résider en Haute-Garonne,
  • avoir la garde légale et effective de l’enfant,
  • justifier de ressources inférieures ou égales au barème applicable.
(*) Le statut de demi-pensionnaire implique la présence régulière de votre enfant au service de restauration scolaire (4 repas par semaine minimum) sauf aménagement du temps scolaire pour raisons de santé.
QUOTIENT FAMILIAL MENSUEL (QFM)
(selon les critères de la Caisse d’Allocations Familiales)
 NOMBRE D'ENFANTS DU FOYER Prise en charge à 100 % du coût plafonné de la demi-pension*  Prise en charge à 50 % du coût plafonné de la demi-pension* 
   QFM inférieur ou égal à QFM inférieur ou égal à 
1 enfant 520 806
 2 enfants 534 882 
 3 enfants 548 966 
  4 enfants 562 1058 
  5 enfants 576 1139 
 Par enfant supplémentaire +14 +50 

Vous pouvez simuler votre aide sur eCollège31 et déposer votre demande en ligne dès le 4 juin 2024 pour l’année scolaire 2024-2025.

QUOTIENT FAMILIAL MENSUEL (QFM)
(selon les critères de la Caisse d’Allocations Familiales)
Demande complète déposée jusqu'au (inclus) 1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre
27 septembre 2024 Droit ouvert Droit ouvert Droit ouvert
31 décembre 2024 CLÔTURÉ Droit ouvert Droit ouvert
21 mars 2025 CLÔTURÉ CLÔTURÉ Droit ouvert

La demande en ligne, c'est encore plus simple et rapide !

Connectez vous : deux possibilités !

C'est la première fois que vous déposez une demande ?

Cliquez sur le bouton "NOUVELLE DEMANDE" et laissez vous guider.

Vous avez déjà déposé une demande l'année dernière et souhaitez la renouveler ?

  1. Pour récupérer vos données, cliquez sur le bouton : « Renouveler ou suivre ma demande »
  2. Munissez-vous de votre identifiant : votre compte ecollège parent ou votre adresse mail. Si vous avez oublié votre mot de passe cliquez sur « Mot de passe oublié »

Fournissez votre attestation de paiement CAF sur laquelle doit figurer :

  • les allocations perçues,
  • le nom des enfants à charge,
  • le quotient familial datant de moins de 3 mois.

Consulter la décision

Après instruction de votre demande, un courriel vous informe de la suite donnée. Le collège de votre enfant est également informé en temps réel de votre demande et de la décision du Conseil départemental.

Contact & informations

Conseil départemental de la Haute-Garonne,1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9 Accueil du public Bâtiment A du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45

Pour favoriser la transition écologique, le Conseil départemental a adopté en janvier 2020 un plan d’actions d’amélioration de la qualité alimentaire dans les collèges.

  • Engager une démarche de « végétalisation des assiettes » et expérimenter les repas végétariens.
  • Renforcer le recours aux produits de qualité frais, bruts et de saison, en limitant l’utilisation de produits transformés.
  • Atteindre l’objectif de 50% de produits de qualité et durables et de 30% de produits biologiques sur le volume total des achats de denrées.
  • Engager une démarche de « végétalisation des assiettes » et proposer un repas végétarien hebdomadaire.
  • Réduire de 20% le gaspillage alimentaire et rendre effectif le tri et la valorisation des bio-déchets.
  • Accompagner les collèges dans des actions de communication sur la qualité des produits servis aux élèves.
  • Encourager l’échange avec les élèves et les usagers au moment du service.
  • Réaliser plusieurs fois par an des animations AGRILOCAL qui mettent en lumière les producteurs locaux, les responsables de cuisine et leur collaboration vertueuse (Au Pré de l’Assiette, Au Pré de la Ferme, Connectez-vous local,…).
  • Assurer l’instauration d’une commission restauration au sein de chaque établissement pour favoriser le partage des informations.

Tisseo-Collectivités (Syndicat mixte des Transports en Commun) a délégué au Conseil départemental de la Haute-Garonne la compétence transport scolaire sur l’agglomération toulousaine. Sur ce territoire le Conseil départemental prend en charge le transport scolaire des élèves scolarisés de la maternelle au lycée suivant les conditions définies par le règlement départemental des transports scolaires.

Plus de 43 000 élèves transporté.e.s dont 1 878 élèves et étudiant·e·s en situation de handicap bénéficient de ce service départemental sur la grande agglomération toulousaine, une aire de compétence comprenant 114 communes situées dans Toulouse Métropole, le Sicoval, le Muretain Agglo ainsi que les communes groupées du nord-est toulousain.

  • Pour établir ou renouveler le dossier de demande, connectez-vous sur le site : transportsscolaires.haute-garonne.fr ou sur le portail ENT : eCollege.cd31.net
  • Pour les élèves résidant en dehors de l’agglomération toulousaine, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la gratuité des transports auprès de la Région Occitanie.
  • Si vous n’avez pas accès à Internet, un formulaire papier est disponible au collège.
  • Pour les élèves résidants en dehors de l’agglomération toulousaine, vous pouvez vérifier votre éligibilité à la gratuité des transports auprès de la Région Occitanie.

Contact & informations

Conseil départemental de la Haute-Garonne,1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9 Accueil du public Bâtiment A du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45

Numéro vert (appel gratuit) : 0 800 011 593




Utiliser des transports scolaires (vélo, trottinette, skateboard, rollers) permet d’agir sur l’environnement.

Le Conseil départemental travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour améliorer les conditions d’accès aux mobilités douces aux collèges. La majorité des collèges mettent à disposition un local sécurisé et abrité pour y déposer son moyen de locomotion.

L’équipement indispensable pour être en sécurité et être vu sur le trajet scolaire est :

  • Le port du casque
  • Surveiller l’état de son équipement (pneus, freins, sonnette, …)
  • S’équiper de dispositifs rétro-réfléchissants (sur vêtement, cartable, vélo, …)

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Adolescents propose un accueil, une écoute et un accompagnement ponctuel, gratuit et confidentiel aux jeunes de 11 à 25 ans, à leurs familles et aux professionnels de l’éducation. Informations : 05 34 46 37 64

Le Conseil départemental a décidé de déployer un plan de lutte contre le harcèlement qui est opérationnel depuis la rentrée 2023. En complément du programme pHARe(*) de l’Éducation Nationale, ce plan départemental se déclinera en actions concrètes pour mieux prévenir et sensibiliser les jeunes et les adultes, repérer les situations et construire des réponses adaptées au cas par cas dans les collèges. Il a également pour objet d’accompagner en proximité les élèves victimes et leur famille, mais aussi les élèves auteurs de violence. La communication autour du harcèlement et de ses conséquences est aussi un enjeu majeur. Face au fléau du harcèlement, c’est tous ensemble que nous devons agir pour offrir aux élèves, à cette période charnière de l’adolescence, les meilleures conditions pour une scolarité épanouie.

(*) pHare : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles depuis 2021.

Le Centre de Santé sexuelle réalise dans les collèges des séances d’information et de sensibilisation sur la sexualité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Destinées aux élèves de 3e, ces interventions ont lieu à la demande des établissements.

Des consultations médicales sont aussi assurées :

  • au Centre du Pont Vieux,
  • dans les Maisons des Solidarités du Conseil départemental de la Haute-Garonne,
  • dans les Hôpitaux Joseph Ducuing, Paule de Viguier à Toulouse, à l’Hôpital de de Saint-Gaudens,
  • dans les trois universités et au sein des lycées Gabriel Péri, Mondran et Ozenne à Toulouse, Aux lycées de Revel, Cazères et bientôt Gragnague.

Le Centre de Santé Sexuelle intervient à la demande à la Maison départementale des Adolescents. Ces lieux sont accessibles à toutes personnes mineures et majeures, seules ou accompagnées. Le secret médical est assuré comme pour toute consultation, et les mineurs n’ont pas besoin d’autorisation parentale.

Informations : 05 62 13 23 77

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et de favoriser l’égalité filles-garçons, le Département de la Haute-Garonne va doter l’ensemble des 102 collèges publics haut-garonnais de distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Dans un même temps, un livret pédagogique sur les menstruations sera distribué aux élèves de 6e et 5e afin de lever le tabou des règles.

En partenariat avec le Centre de santé sexuelle du Département et les services de médecine scolaire de l’Éducation nationale.

Ce livret est élaboré par le Département en concertation avec le Conseil départemental des Jeunesses et des élèves du collège de Saint-Jean.

Un service de recueil, d’évaluation, de traitement des situations préoccupantes a été créé pour être au plus près et agir au plus vite quand l’enfant est en danger. Ce service peut être contacté de 8 h 30 à 17 heures, du lundi au vendredi, au : 0 800 31 08 08. Ce dernier est un numéro vert, donc accessible sans carte ni argent d’un téléphone fixe où que l’on soit (numéro payant depuis un portable). Il permet aux enfants et adultes qui connaissent un enfant en danger, de parler de la situation qui les préoccupe. En dehors de ces jours et horaires, l’appel est transféré vers le 119, numéro vert national Enfance en Danger (24h/24h et 7 jours/7).

L’adolescence est une période de transition durant laquelle les jeunes sont plus exposés aux conduites à risques et aux comportements addictifs. Les addictions peuvent à la fois être causes et conséquences de phénomènes d’exclusion, d’échec scolaire ou encore de violences. Dans le cadre d’un plan de lutte contre les conduites addictives, le Conseil départemental a édité un guide d’information, ADO PAS ACCRO, pour les collégiens, leurs familles et les professionnels de l’éducation. Ce guide est distribué dans les collèges et est diffusé sur l’ENT eCollège31.

Un livret de lutte contre les addictions

Le Conseil départemental à publié, en partenariat avec le Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne, une brochure d’information destinée aux jeunes joueurs de rugby amateur afin de les sensibiliser au danger des addictions dans leur sport.

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée entre le Conseil départemental, la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale. Le Conseil départemental intervient directement sur l’aménagement des classes dans les collèges, la MDPH sur l’ouverture des droits et de prise en charge des élèves en situation de handicap, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale est chargée de l’orientation et du suivi des élèves, l’ONISEP produit et diffuse toute l’information sur les métiers et les formations.

Face à l’urgence climatique, la préservation de la biosphère est l’une des priorités du Conseil départemental. Les collèges sont au coeur de la sensibilisation à la transition environnementale. Les réponses aux attentes des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative doivent passer par une éducation à l’environnement où les collégiens sont acteurs.

Mise en place d’un « parcours collégien éco-responsable » :

  • Énergie : participation des collégiens au défi « bâtiment à énergie positive »

Améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur

  • Déplacements doux : amélioration des accès aux collèges à vélo (sécurisation), installation de parcs à vélos, incitation à l’usage ;
  • Réalisation d’un guide des bonnes pratiques pour la qualité de l’air et suivi des objectifs dans ce domaine (actions de sensibilisation).

Tri sélectif (papier, stylos usagés…) : 100 % recyclage

  • Biodiversité : participation au défi « forêt » sur un temps défini au cours de leur scolarité

Éducation et innovation

  • Accompagner les collèges (ingénierie technique) porteurs de projets pédagogiques à caractère environnemental;
  • Multiplier les échanges entre les collèges et le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement dans le cadre des actions de sensibilisation ;
  • Veiller au déploiement systématique de l’ensemble des outils pédagogiques créés par le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement,
  • Bénéficier des animations de la Maison de la Biodiversité pour apprendre la bifurcation écologique, grandeur nature.

Véritable prolongement numérique du collège, l’Espace Numérique de Travail eCollege31 est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, depuis n’importe quel ordinateur équipé d’internet, ou smartphone. Le portail eCollege31 du collège propose de nombreux services et outils tels que la consultation des emplois du temps, le cahier de texte de la classe. Il permet le travail interactif et l’accès à tout type d’informations sur la scolarité et la vie du collège. Le portail eCollege31 du Département présente les actions menées par le Conseil départemental pour les collégiens, leurs familles et les collèges.

Pour l’année scolaire 2023-2024, près de 200 ateliers cofinancés par 54 collèges ont proposé des animations citoyennes, culturelles, ludiques ou sportives pendant la pause déjeuner. Créés par le Conseil départemental et opérationnels depuis la rentrée 2020, ces ateliers ont pour objectif d'améliorer le climat scolaire, prévenir les incivilités et favoriser la mixité.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient la pratique du sport dans les collèges et hors temps scolaire. Les collèges disposent d’équipements sportifs ou peuvent accéder aux installations communales ou intercommunales. Les frais de transports vers les sites sont pris en charge par le Conseil départemental. Les collèges reçoivent également des dotations pour l’achat de petits équipements ou pour le fonctionnement des associations sportives scolaires UNSS. Une cérémonie est organisée au Conseil départemental chaque année pour récompenser les élèves des associations sportives scolaires UNSS des collèges ayant participé aux championnats de France.

Le sport pour tous sur tous les territoires

Le Conseil départemental est résolument engagé dans une politique sportive dynamique et accessible à tous sur l’ensemble des territoires. Avec ses partenaires (clubs, comités départementaux...), le Département s’implique pour renforcer la place du sport et de l’activité physique et sportive dans le quotidien des habitants.

Le label Terre de Jeux 2024

Labellisé Terre de Jeux 2024 dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Conseil départemental est reconnu pour ses innovations, son dynamisme, et sa volonté de développer le sport pour tous et sur tous les territoires.

Le label Génération 2024

Trente-huit collèges du département sont labellisés établissements génération 2024. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il s’inscrit dans le projet d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

La médiathèque départementale offre à tous les collégiens de la Haute-Garonne sur un portail numérique gratuit, disponible 24h/24, 7j/7 :

  • des romans et des audiolivres pour ados
  • des BD et des mangas
  • de la Presse
  • de l’autoformation : le code de la route, apprendre à dessiner, des méthodes de langues, du soutien scolaire...
  • des concerts et des méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument
  • une sélection de films

E-Média31 est accessible directement :

Après la première connexion, il est possible d’utiliser l’application « Ma médi@thèque » sur smartphone et tablette.

Le Conseil départemental en partenariat avec l’Éducation nationale propose 16 dispositifs d’éducation artistique et culturelle et deux projets autour de la prévention des risques auditifs dès la rentrée scolaire 2024 à

travers un grand nombre de domaines artistiques :

Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle proposés par le Département sont ouverts à l’ensemble des Collèges de la Haute-Garonne, dans la limite des places disponibles et gratuits pour les élèves. Les enseignants qui le souhaitent, en accord avec le/la chef/cheffe d’établissement, peuvent déposer une candidature auprès de

l’Éducation nationale.

> Arts visuels – Arts plastiques

La Galerie 3.1

> Danse

Danse au collège

> Musique

- Orchestre de chambre au collège

- Découvertes culturelles

- Peace & Lobe

- Écoute Écoute

> Patrimoine – Arts visuels

- Toulouse et ses monuments : représenter sa ville

- Rephotographions la Haute-Garonne

- Histoire(s) de femmes en mouvement

> Univers du livre, de la lecture et des écritures

- Temps de lire, temps de dire avec une web radio

- Prix collégiens 31 de la bande dessinée

- Éloquence : parler de soi et du monde

> Éducation aux médias et à l’information

Fabrique ton média

> Théâtre, univers du livre

Paroles en Je(u)

> Cinéma, audiovisuel

Collège au cinéma


> Dispositifs accessibles aux Collèges de la Haute-Garonne, dans la limite des places disponibles.

- Gratuits pour les collégiens.

- Inscription sur Adage du 21 mai au 21 juin 2024.

En parallèle, le Département favorise l’accès à la culture au plus grand nombre autour d’actions et de médiations culturelles à travers sa programmation culturelle, la promotionde la langue occitane ainsi que des ateliers/rencontres proposés par les Archives départementales, et les musées départementaux.

Le Parcours Laïque et Citoyen (PLC) est une offre d’activités financée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne à la libre disposition des collèges et destinée à l’ensemble des élèves. Le PLC a été initié par le Conseil départemental en 2016 afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département. Il est à destination de près de 2 000 classes, du CM1 à la 3e. Le PLC est un panel d’interventions dans lequel les enseignants peuvent librement « piocher », avec pour objectif :

  • d’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité,
  • de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble,
  • de préparer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté, d’aiguiser leur esprit critique afin qu’ils deviennent des acteurs responsables, épanouis et ouverts aux autres,
  • de faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d’appartenance.

Il peut s’agir d’ateliers dans les classes, de spectacles-débats, de projections, de pièces de théâtre, ou encore de visites aux Archives départementales, ou au Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)... Ces actions novatrices interviennent en complément des enseignements inscrits dans les programmes éducatifs pour susciter le débat chez les jeunes.

En 2024-2025, l’offre est composée de 220 actions portées par 142 partenaires (associations, partenaires et Directions du Conseil départemental. Se renseigner auprès du collège.

Un code jeune est distribué à chaque élève de 5e. Ce document permet d’aborder les différents aspects de la sécurité routière et de préparer les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) 1 et 2 obligatoires pour passer le permis de conduire.

Cette parution est destinée aux élèves et à leurs familles. Ce magazine à visée informative propose différentes rubriques susceptibles de les intéresser : actualités des collèges, présentation des politiques publiques départementales et de sujets d’intérêt général, présentation de métiers au service des collèges, point sur les chantiers en cours… Ce magazine, imprimé à 20 000 exemplaires, est diffusé 3 fois par an dans les collèges publics du département, en accord avec l’Éducation nationale. Il est également accessible en ligne sur le site du Conseil départemental et depuis l’espace numérique de travail ecollege31.

En Haute-Garonne, un habitant sur quatre a entre 11 et 29 ans. Au quotidien, le Conseil départemental accompagne les jeunes à travers plus de 180 actions concrètes. Pour aller au-delà de ce qui est déjà mis en oeuvre, le Département a décidé d’associer les jeunes à la construction des politiques publiques de demain.

Le plan d’action par et pour les jeunesses haut-garonnaises 2023/2028 permet d’encourager et reconnaître la participation des jeunes, de favoriser et accompagner leur émancipation ; permettre et construire leur autonomie ; promouvoir et agir pour leur

bien-être. Pour favoriser la participation de tous les jeunes entre 11 et 29 ans, un « groupe miroir » a été créé. C’est un espace de dialogue permanent et ouvert à tous les jeunes qui veulent participer aux discussions sur les politiques publiques à mettre en oeuvre et les initiatives des jeunes.

Pour participer : ambition.jeunesses@cd31.fr

Un dispositif pour les 11-29 ans pour accompagner la réalisation de projets d’utilité sociale.

Le projet Initi’active jeunesses permet aux jeunes de proposer un projet pour obtenir un financement, des conseils, un accompagnement, une aide matérielle. Elles ou ils peuvent le faire de façon individuelle ou collective, en s’adressant aux services du Conseil départemental ou bien aux associations et organismes partenaires près de chez elles/eux.

Pour découvrir les projets lauréats et/ou déposer un projet, visite la page de GO31.fr, site internet créé par le Département pour les jeunes.

Contacts et documents pratiques

Service

Service des transports scolaires

Horaires d'ouverture :
Bureau d’accueil des transports scolaires ouvert du lundi au vendredi de 8:45 à 12:15 et de 13:45 à 16:45.
Numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe
Contact : https://services.haute-garonne.fr/

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

0 800 01 15 93

Direction

Direction de l'Education (DE)

Cette direction est directement rattachée à la Direction Générale des Services à l'Education et au Patrimoine (DGDA) du Département.

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

05 34 33 38 69

dees@cd31.fr

Direction

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

Direction de l’action éducative et de la performance scolaire
Rectorat de Toulouse

75, rue Saint-Roch 31077 Toulouse

05 34 44 87 00

culture@ac-toulouse.fr