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La pratique artistique

Concert de clôture du Parcours jazz au collège au Phare de Tournefeuille 24 mai 2019
© Romain Saada
Concert de clôture du Parcours jazz au collège au Phare de Tournefeuille 24 mai 2019
Concert de clôture du Parcours jazz au collège au Phare de Tournefeuille 24 mai 2019
© Romain Saada
Concert de clôture du Parcours jazz au collège au Phare de Tournefeuille 24 mai 2019

Le département de la Haute-Garonne est riche et varié en matière d’enseignement artistique. Dans le cadre de sa politique culturelle, le département a développé une politique volontariste en matière d’enseignement artistique et s’est doté dès 2006 d’un schéma directeur.

Le schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Il a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Le département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.

On peut rappeler que le département de la Haute-Garonne intervient depuis plus de trente ans en faveur des écoles de musique avec la création d’un Brevet musical départemental en 1988 et l’adoption d’un règlement d’attribution des subventions aux écoles de musique dès 1991.

Il a élaboré un schéma en tenant compte de cet historique afin d’accompagner les écoles de musique dans leur fonctionnement et leur développement, de renforcer la mise en réseau et de conforter leurs vocations spécifiques.

Ce schéma réaffirme également le principe d’une intervention importante dans le domaine de l’éducation artistique avec la mise en place de parcours artistiques en musique, danse et théâtre à l’intention des collégiens.

Le Conseil départemental propose des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) proposés chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale, dans les domaines de la danse, du jazz, du théâtre et depuis cette année du cinéma. Plus de 18 000 élèves bénéficient chaque année de ces programmes.

Le parcours Danse au collège permet de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique autour de la danse.

Le parcours Théâtre au collège permet de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu en lien avec des comédiens professionnels.

Le parcours Parole en je(u) a été créé en 2018 par le Département. Il favorise l’ouverture à la culture théâtrale en proposant un travail en relation avec un comédien

Le parcours Collège au cinéma sera expérimenté dans plusieurs établissements à compter de la rentrée 2019 afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves à travers la découverte d’œuvres et la rencontre de professionnels.

Le parcours Jazz au collège permet d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de rendre les jeunes acteurs d’un projet artistique et pédagogique collectif.

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