Le schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA) constitue une compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004. Il a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Le département fixe au travers de ce schéma les conditions de sa participation au financement des établissements d’enseignements artistiques au titre de l’enseignement initial.
On peut rappeler que le département de la Haute-Garonne intervient depuis plus de trente ans en faveur des écoles de musique avec la création d’un Brevet musical départemental en 1988 et l’adoption d’un règlement d’attribution des subventions aux écoles de musique dès 1991.
Il a élaboré un schéma en tenant compte de cet historique afin d’accompagner les écoles de musique dans leur fonctionnement et leur développement, de renforcer la mise en réseau et de conforter leurs vocations spécifiques.
Ce schéma réaffirme également le principe d’une intervention importante dans le domaine de l’éducation artistique avec la mise en place de parcours artistiques en musique, danse et théâtre à l’intention des collégiens.