Depuis 2015, par son rôle d’aménageur du territoire auprès des communes et des intercommunalités, il est l’intégrateur républicain qui relie les hommes et les bassins de vie.
A travers ses missions de solidarités et de proximité, par sa fonction redistributrice des richesses il est un acteur de vie, un garant d’avenir.
Depuis plusieurs années, le Département fait le choix du dialogue citoyen pour bâtir les grands axes de ses politiques : en matière culturelle, pour appréhender les attentes des jeunesses, pour mieux agir auprès des personnes en insertion, pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour mieux gérer la ressource en eau et ses usages...
Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chantier pour préparer l’avenir de la Haute-Garonne. Celui de la co-construction d’un grand projet collectif qui prenne en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des acteurs locaux et les dynamiques émergentes. Ce chantier permettra de jeter les bases de cet avenir souhaitable et partagé que nous voulons. C’est le chemin à suivre pour se projeter tous ensemble vers la Haute-Garonne de demain.