DOSSIER

Haute-Garonne demain

Publié le 8 novembre 2019
Temps de lecture : 4 min
Table ronde dans le cadre de la concertation haute-garonne demain.
© Aurélien Ferreira
Lors du premier cycle d'ateliers, plus de 400 Haut-Garonnais se sont projetés dans l'avenir pour imaginer la Haute-Garonne idéale.

Depuis déjà quatre ans, le Conseil départemental s’est engagé dans une grande démarche de démocratie de proximité auprès des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. Une démarche de prospective territoriale participative a été lancée en 2018 et se poursuit en 2019, sous la forme d'ateliers citoyens, autour du cap: « faire société ensemble ».

Afin de préparer l’avenir de notre département et de ses habitants, les élus du Conseil départemental ont souhaité aller plus loin en lançant une démarche de prospective territoriale participative.

Accompagné par un groupement de bureaux d’études spécialistes de la prospective et de la concertation, le Conseil départemental souhaite connaître la vision, les idées, les souhaits des Haut-Garonnais et Haut-Garonnaises pour l’avenir du territoire.

Le contexte

Par son dynamisme économique et sa croissance démographique, la Haute-Garonne se classe dans le peloton de tête des départements les plus attractifs de notre pays. Cette vitalité est créatrice de richesses et d’emplois pour notre territoire qui, avec 39% d’habitants ayant moins de trente ans, se positionne comme l’un des départements les plus jeunes de notre pays.

Pour autant, cette dynamique ne doit pas occulter la réalité territoriale qui présente des disparités entre une métropole toulousaine concentrant de puissants facteurs d’attractivité et des territoires périurbains, ruraux et de montagne néanmoins porteurs de projets innovants et de belles ressources à valoriser.

Ces réalités géographiques posent le cadre de l’action du Conseil départemental qui demeure l’indispensable trait d’union entre tous les territoires.

Depuis 2015, par son rôle d’aménageur du territoire auprès des communes et des intercommunalités, il est l’intégrateur républicain qui relie les hommes et les bassins de vie.

A travers ses missions de solidarités et de proximité, par sa fonction redistributrice des richesses il est un acteur de vie, un garant d’avenir.

Depuis plusieurs années, le Département fait le choix du dialogue citoyen pour bâtir les grands axes de ses politiques : en matière culturelle, pour appréhender les attentes des jeunesses, pour mieux agir auprès des personnes en insertion, pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour mieux gérer la ressource en eau et ses usages...

Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chantier pour préparer l’avenir de la Haute-Garonne. Celui de la co-construction d’un grand projet collectif qui prenne en compte les spécificités des territoires, les besoins de la population, les aspirations des acteurs locaux et les dynamiques émergentes. Ce chantier permettra de jeter les bases de cet avenir souhaitable et partagé que nous voulons. C’est le chemin à suivre pour se projeter tous ensemble vers la Haute-Garonne de demain. 

La concertation

Durant deux phases de travail, en juin puis en novembre 2019, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer autour de 5 thématiques, qui reflètent les grands défis à relever de notre société :

  • Demain, vivre à la campagne, à la ville, à la montagne
  • Demain, à quoi ressembleront nos journées en Haute-Garonne ?
  • Demain, comment réussir ensemble la transition écologique ?
  • Demain, quels biens (communs) protéger ?
  • Demain, quelle invention permettra de faire société ensemble ?

Micro-trottoir Haute-Garonne demain : dans 30 ans, la Haute-Garonne ?

Imaginons ensemble le futur de la Haute-Garonne. Participez à la grande concertation. Cinq thèmes seront au coeur des échanges pour débattre de la vision et des aspirations des habitants et de la société civile. Exemple de questionnements qui seront évoqués.

 

Vivre à la campagne, à la ville, à la montagne

  • A quoi ressembleront les villes, villages, campagnes, plaines et montagnes en Haute-Garonne demain ? Comment y vivrons-nous ?
  • Comment nous adapterons-nous au changement climatique pour permettre un développement durable sans laisser personne de côté ?
  • Quelles solidarités et complémentarités entre les territoires à développer et à inventer ?
  • Quelle place pour les initiatives collectives et citoyennes ?

À quoi ressembleront nos journées en Haute-Garonne ?

  • Quelle place pour le travail, l’émancipation de chacun.e, les activités bénévoles, le lien social intergénérationnel, les loisirs, sans laisser personne au bord du chemin ?
  • Quels services publics du futur ?
  • Quelles places pour les initiatives collectives et citoyennes ?

Comment réussir ensemble la transition écologique ?

  • Comment agir collectivement et solidairement pour répondre aux défis environnementaux ?
  • Comment faire du changement climatique l’occasion de repenser nos modes de vie, nos emplois, nos paysages, notre rapport à la nature ?

Quels biens communs protéger ?

  • Qu’entendons-nous par biens communs ?
  • Quels biens ou services au sein du territoire départemental ont vocation à devenir notre patrimoine demain : l’eau, les forêts, les semences, la Garonne, nos savoir-faire,… ?
  • Comment s’organiser pour protéger nos biens communs ?

Quelle invention permettra de faire société ensemble ?

  • Qu’est ce qui n’existe pas aujourd’hui, qu’il faudra créer dans 30 ans ?
  • Que manque-t-il à notre quotidien pour faire société ensemble ?

Comptes-rendus des réunions

Contacts et documents pratiques