Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Protéger notre environnement

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Vegetaliser la ville

Par anonyme
Le 16/05/2020

Proposition initiale 16 mai 2020

Créer des potagers sur les toits
Créer des murs végétaux un peu partout pour dépolluer l'air de la ville et bénéficier du bien être apporté par la nature
Éduquer les citoyens à produire le moins de déchets possible

3 Commentaires

Par anonyme
Le 18/05/2020
Valoriser les carrés verts autosuffisants (et mettre à contribution les étudiants dans le domaine) plutôt que les aires bétonnées.
Par anonyme
Le 20/05/2020
Il est indispensable de ne plus autoriser les maires à signer des permis de construire sans que dans le projet soit inclus la conception d'espaces verts ornementaux certes, mais aussi espaces de vie.
Je réside à Castanet et cela est de la pure folie.....construction d'immeubles à même la route, certains appartement sont 1,5 mètre sous le niveau de la route sans aucun espace végétalisé.....cela est une aberration.
Par anonyme
Le 20/06/2020
Végétaliser, OK; mais c'est au sol et avec des arbres dans les rues et des carrés de jardins en pleine terre que c'est de très très loin le plus efficace. Et le moins coûteux. Toits végétalisés-jardins, en quartiers très denses, ça se défend. OK. Sinon toits végétalisés légers avec des sedums, ça suffit.
Mais toits végétalisés accessibles et surtout murs végétaux sont à 90°/° des gadgets de greenwashing, coûteux, inutiles, non durables : belle image verte mais bilan carbone global sinon désastreux (c'est le cas pour les murs) du moins très très douteux.
Pour les murs végétaux, non durables à 2 titres: 1/ la plupart des murs végétaux sont difficiles d'entretien et disparaissent au bout de quelques années. Après être devenus très moches.2/coûteux à mettre en place, couteux à entretenir, assoiffés perpétuels, ils ont un bilan carbone désastreux.
Le "bon" mur végétal est entièrement passif : 1/ soyons fous! des plantes grimpantes ! (plantez une glycine ou un rosier, quoi!) 2/ sur des murs poreux (principalement murs de soutènement, mais pas que...) des plantes dites saxicoles (qui vivent sur les rochers et se nourrissent de l'ai et de l'eau du temps.
Ne nous laissons pas avoir par l'industrie du vert (elle existe!) soyons écolos, demandons un coin de terre. Au sol. 0, 04 m2 pour une glycine; 1 m2 pour un micocoulier, de 1m2 (Si! je l'ai vu, et ça marche!) à 50m2 pour un coin de jardin partagé; et dans le dernier cas vous avez la place pour le champ de patates!!