Le mot du Président

Texte

La crise sanitaire que nous traversons se double d’une crise économique et sociale sans précédent depuis l’après-guerre et le Conseil départemental de la Haute-Garonne est dans l’action au quotidien pour répondre aux urgences du présent mais aussi pour préparer et accompagner la sortie de crise.

En effet, cette situation inédite bouscule et interroge nos modes de vie et de consommation, nos convictions profondes, les valeurs essentielles qui doivent guider le progrès social, la construction de nouvelles solidarités et le respect de nos biens communs.

Nous avons désormais le devoir de penser l’après et, par notre liberté d’agir et de choisir, de décider des valeurs que nous voulons comme fondement à une société plus juste, plus humaniste, plus respectueuse de notre biosphère.

Portrait Président George Meric
Text

Ce défi pour construire l’après, le Conseil départemental le relève en associant l’ensemble des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais dans un grand dialogue citoyen, une réflexion participative que nous avons d’ailleurs déjà engagée dès 2018 à travers la démarche « Haute-Garonne Demain ».

Ensemble, nous allons devoir faire des choix. Je vous invite à participer largement à cette consultation et à relayer cette démarche pour bâtir la société d’après dans laquelle nous souhaitons vivre et travailler.

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Les objectifs du dialogue citoyen

Text

Cette démarche a pour objectif de recueillir les contributions des citoyens pour alimenter la réflexion du Conseil Départemental sur la manière dont il convient d’adapter, changer et prioriser l’action publique, et l’action collective en général, en Haute-Garonne, pendant et après la crise sanitaire liée au Covid-19.

A son issue, le Département s’engage :

- à analyser l’ensemble des contributions recueillies

- à en rendre publique une synthèse qui valorisera la diversité des propositions citoyennes

- à vous faire par des suites qu’il compte donner à vos avis.

- à vous faire par des suites qu’il compte donner à vos avis (cf. article 5 de la charte du dialogue citoyen). 

Comment participer ?

Text

Pour découvrir les 10 thématiques et toutes les propositions déjà déposées, il vous suffit de cliquer sur les liens contenus dans le bandeau de navigation.

Pour chaque thématique, des pistes de réflexion vous seront données, ainsi que des ressources pour l'alimenter.

Vous pourrez voir la liste des toutes les propositions déjà déposées, et il vous suffira de cliquer sur celles qui vous intéresse pour les consulter. Une fois sur une proposition vous pourrez réagir en :

  • Apportant votre soutien d'un simple clic
  • Laissant un commentaire pour alimenter le débat
  • Vous abonnant pour être informé quand d'autres participants y réagissent
  • Soumettant votre propre proposition

Mais vous pouvez également partager vos idées en soumettant votre propres propositions auxquelles les autres participants pourront eux-même réagir. 
A vous de choisir parmi les 10 thèmes et de participer à la construction de la société d’après !

Le dialogue est régi par une charte de modération.