Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Participer, s’engager

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

« CULTIVONS L’ENVIE D’AGIR », LE PROJET D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE D’E-GRAINE POUR FAVORISER LES TRANSITIONS SUR LES TERRITOIRES

Par anonyme
Le 13/07/2020

Proposition initiale 13 juillet 2020

e-graine a choisi l’éducation pour accompagner les transitions sur les territoires et ainsi participer à transformer le monde !

e-graine, c’est un mouvement national d’éducation à la citoyenneté mondiale représenté par plusieurs associations régionales du même nom dont e-graine Occitanie.

Notre projet associatif « Cultivons l’envie d’agir », par des actions pédagogiques permettant de comprendre le monde, vise à donner à chacun.e, les moyens de faire des choix pour construire ensemble un monde plus solidaire et responsable et ce, afin de promouvoir un épanouissement humain durable à l’échelle internationale.
En effet, nous sommes aujourd’hui forcés de remettre en cause notre modèle de développement : nous ne pourrons plus vivre demain tel que nous vivons aujourd’hui. Dans un contexte de crise globale (écologique, économique, identitaire, politique, sociale, sanitaire...), notre communauté se fédère autour de l’idée que la pédagogie et le développement de l’esprit critique sont les moteurs de la construction d’un monde solidaire et responsable. Nous participons ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, aux dynamiques de transitions écologique, sociale et humaine qui naissent au niveau local, national et international.

Nous sommes convaincu.e.s que les transitions ne doivent pas être imposées mais plutôt co-construites avec tous les acteurs et toutes les actrices des territoires si nous souhaitons répondre de manière qualitative aux enjeux auxquels nous sommes confronté.e.s.
Ainsi, pour qu’elles soient durables, nous portons l’idée que les transitions doivent être souhaitées et portées par les citoyen.ne.s.

Il est alors nécessaire d’animer des dynamiques coopératives sur les territoires favorisant l’appropriation citoyen.ne.s des enjeux et facilitant leur posture d’acteur.trice des transitions.

e-graine a alors choisi le levier de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour animer cette dynamique.

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), selon la définition de l’UNESCO, a pour objet de mettre à la disposition des apprenant·e·s de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.
L’ECM s’appuie sur les trois domaines de l’apprentissage - cognitif, socio-émotionnel et comportemental :
- Cognitif : connaissances et capacités à réfléchir nécessaires pour mieux comprendre le monde et ses complexités.
- Socio-émotionnel : valeurs, attitudes et compétences sociales permettant aux apprenant·e·s de se développer au plan affectif, psychosocial et physique et de vivre avec les autres dans un climat de respect et de paix.
- Comportemental : conduite, performances, application pratique et engagement.

Éduquer à la citoyenneté mondiale, c’est donc faciliter l’émergence et le partage avec et entre les personnes, des connaissances (savoirs), des compétences (savoir-faire), des attitudes (savoir-être) pour (re)donner du pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s afin qu’ils soient en capacité de faire leurs choix de façon éclairée et être acteur.trice. Nous ne cherchons pas à imposer nos connaissances et notre vision du monde.

Un.e citoyen.ne du monde est alors conscient.e des conséquences de chacune de ses actions, et décide d’agir en conséquence, à l’échelle individuelle, interpersonnelle et collective, pour promouvoir un épanouissement humain durable à l’échelle planétaire.

Nous défendons ainsi une approche globale articulée avec une approche locale. Il est en effet, très compliqué pour chacun.e d’entre nous de se saisir de l’échelle globale, mais elle est pourtant primordiale au vu des interdépendances qui nous lient.
Notre action vient donc questionner les enjeux au niveau international et local, facilite l’identification de leviers d’actions et accompagne à la mise en œuvre de ces actions sur les territoires qui participent d’un mouvement global et ainsi fait sens commun.
Nous avons choisi de territorialiser notre projet d’éducation à la citoyenneté mondiale, dans une volonté de développer de manière cohérente les dynamiques citoyennes en faveur des transitions sur les territoires et en fonction de leur contexte, tout en soutenant le développement de notre sentiment d’appartenance à une humanité commune.

0 Commentaire