Réduire la publicité commerciale à son sens littéral : Rendre public des informations utiles concernant un acteur économique, un bien ou un service :
- coordonnées
- activités
- horaires d’ouverture
- tarifs
Pour les activités commerciales :
S’ils existent, n’autoriser la publicité que pour les éléments locaux.
N’autoriser l’affichage publicitaire qu'au sein des lieux de production de biens, de délivrance de services, de distribution de biens et uniquement pour les biens et services produits et/ou fournit sur ces lieux.
Interdire les prospectus publicitaires.
Les informations seront accessibles en ligne sur des sites dédiés (pages jaunes …) ou par téléphone auprès d’opérateurs publics accédant à ces mêmes informations en ligne.
L'information sera toujours existante, qui la cherchera selon ses propres besoins, formulés de façon autonome; pourra la trouver facilement.
Ceci afin d'orienter la demande de biens et services, vers des comportements de consommation tendant à réduire les externalités négatives (délocalisation des productions permettant de baisser les coûts et donc les prix mais multiplication des transports faisant porter à la collectivité les externalités en découlant) et ainsi favoriser la re localisation de l’activité économique pour des territoires plus autonomes (en cas de déstabilisation des chaînes logistiques : météo, contraintes énergétiques, conflits ...) et résilients.
Les acteurs, privés comme publics, de l'industrie du tourisme et du loisir devront être accompagnés vers de nouveaux modèles d'activité à des échelles plus locales donc parfois pour un volume d'activité plus restreint.
Les acteurs de la publicité communication à fins promotionnelles, devront être accompagnés vers un recyclage de leurs activités.