• Alterner entre télétravail et travail sur site, ne pas obliger tout le monde à télétravailler, certains métiers ne s’y prêtent pas.
• De nombreuses entreprises et administrations du territoire accompagnent et favorisent le télétravail. C’est un mouvement qu’il faudra coordonner et renforcer à l’avenir pour décongestionner les routes et permettre à un grand nombre de Haut-Garonnais de passer moins de 15 minutes sur le trajet du travail (à domicile ou dans un lieu de proximité)
• Développer le télétravail dans les petites entreprises. Actuellement, le télétravail est plutôt déployé par les grands groupes.
• Démocratiser le télétravail afin de pouvoir choisir son lieu de résidence
• Créer des lieux pour favoriser le travail à distance
(Propositions issues des ateliers citoyens lors de la concertation Haute-Garonne Demain en 2019 et d’un diagnostic des usages et services numérique co-construit avec les acteurs du Département (2019))
En France, nous n'avons tjs pas effectué cette révolution dans les esprits, surtout ceux de nos hiérarques. Malgré ce qui s'est passé, fin mai 2020, il est tjs considéré qu'un agent qui souhaite travailler à distance de son bureau ne cherche qu'à tirer au flanc (alors que c l'inverse! on travaille bien mieux chez soi car on n'est pas dérangé).