L’Assemblée est invitée à traiter les questions soumises par le Président du Conseil départemental, mais elle peut également choisir des sujets qu’elle voudrait traiter de sa propre initiative. Il s’agit dans le premier cas de « saisines » de l’Assemblée par le Président du Conseil départemental, dans le second cas d'« autosaisines ».
Au sein de l’Assemblée, des groupes de travail thématiques sont constitués. Leurs travaux seront présentés et débattus par l’ensemble des membres. C’est au moment où l’Assemblée sera intégralement réunie (en réunion dite « plénière ») qu’elle pourra formellement adopter les avis et les propositions.
Elle se réunira sous ce format 3 à 4 fois par an (sur des samedis), et en groupes de travail entre chaque plénière (en soirée, en présentiel ou en visioconférence).
Les avis et propositions de l’Assemblée citoyenne seront remis au Président du Conseil départemental qui en assurera la diffusion auprès des élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Le Président du Conseil départemental tiendra informés les membres de l’Assemblée citoyenne des suites réservées à leurs avis et propositions.