Parcours théâtre au collège

Ce Parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et permet aux élèves des collèges de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu.

En quoi consiste cette aide ?

Le Parcours Théâtre au Collège s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement du collège.
 Les classes de collège bénéficient de l’aide du Conseil départemental au travers d’un POC (Projet à ouverture culturelle) ou d’un PAC (Projet artistique et culturel).

Sur l’ensemble de l’année, ce dispositif prévoit cinq rendez-vous dans l’année pour les élèves : 

  • Rendez-vous 1 : L’atelier-spectacle d’une compagnie professionnelle du département au sein de l’établissement suivi d’un débat.
  • Rendez-vous 2 : Les ateliers de pratique au sein de l’établissement mené par une compagnie professionnelle du département.
  • Rendez-vous 3 : La découvertes des coulisses et l’observation du travail d’une compagnie en résidence à l’Espace Roguet – Conseil départemental.
  • Rendez-vous 4 : L’accès à des spectacles de théâtre à l’Espace Roguet – Conseil départemental.
  • Rendez-vous 5 : La rencontre théâtrale du Parcours Théâtre au collège sur une journée à l’Espace Roguet conviant l’ensemble des élèves (échanges sur des matières théâtrales vue en ateliers tout au long de l’année, restitution du travail mené dans les ateliers,….).

Des rendez-vous sont proposés aux enseignants : 

Atelier et/ou conférence théâtrale réunissant les acteurs fondamentaux de l’éducation artistique dans le domaine du théâtre, sur une ou deux journées dédiées aux enseignants.

Les collégiens de la Haute-Garonne et les enseignants de français/lettres.

Pour mener à bien cette sensibilisation aux enjeux esthétiques du théâtre une compagnie théâtrale est associée au parcours pour :

  • Sensibiliser au langage théâtral de façon concrète, notamment par la pratique.
  • Favoriser l’ouverture des collégiens et des enseignants à une culture et à une approche théâtrales en proposant un travail en relation avec un comédien. Former le regard du spectateur.
  • Encourager les enseignants à concevoir de nouveaux projets pédagogiques autour du théâtre.
  • Former le regard du spectateur.

Comment en bénéficier ?

L’enseignant-e doit déposer une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de janvier à avril.
La DAV organise et coordonne l’ensemble du parcours et la mise en place du planning annuel.

Contacts et documents pratiques

Direction

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

Direction de l’action éducative et de la performance scolaire
Rectorat de Toulouse

75, rue Saint-Roch 31077 Toulouse

05 34 44 87 00

culture@ac-toulouse.fr