L’Accompagnement social lié au logement (ASLL)
Vous pouvez solliciter un accompagnement ASLL sans aucun plafond de ressources. Il s’agit d’un accompagnement destiné à vous soutenir dans votre parcours résidentiel soit :
- lors de la définition d’un projet de logement adapté ou lors de l’accès au logement,
- dans le cadre d’impayés de loyers pouvant mener à une procédure d’expulsion.
Cet accompagnement peut être mis en œuvre lorsqu'il apparaît que les difficultés liées au logement dominent et que leur résolution est un préalable à toute autre action.
Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous rendre auprès du service des solidarités territoriales le plus proche ou faire la demande dans les formulaires ci-dessous.
L’Accompagnement social en Bail Glissant (ASBG)
La particularité de ce dispositif repose sur le principe de sous-location temporaire. En effet, le bail glissant permet aux ménages d’entrer dans un logement ordinaire avec le statut de sous-locataire, puis de devenir locataires en titre et d’assumer les obligations résultant d’un bail autonome.
Pendant la phase transitoire, c’est un prestataire qui est titulaire du bail.
La sous-location en vue d’un bail glissant est un outil d’insertion avec une phase transitoire comprenant un accompagnement individualisé avant l’accès direct à un logement.
Chaque mesure débutera systématiquement par une phase d’évaluation permettant d’identifier les freins à lever et les objectifs de l’accompagnement.
Accueil, Information et Orientation (AIO) des jeunes
Cette action a pour objectif de favoriser l’accès au logement du public jeune en le rendant acteur de sa démarche d’insertion par le logement.
Ce dispositif ne se substitue en rien aux missions d’accueil, d’orientation et de suivi assurées par les services sociaux de droit commun et les organismes ayant des missions particulières auprès des jeunes dans un objectif d’insertion socioprofessionnelle. Il se situe notamment en aval de ces interventions dans le cadre d’un travail en réseau visant la complémentarité des prises en charge
Public éligible :
- Tout ménage jeune de 16 à 25 ans éligible au FSL, ne relevant pas du RSA (à l’exception de jeunes isolés de moins de 25 ans avec enfant).