Un plan d'actions pour une société inclusive
Jeudi 18 juin, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a présenté à la presse un plan d'actions pour une société inclusive, au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19.
Dans les mois qui viennent, la crise économique et sociale va s’amplifier fortement en Haute-Garonne. L’arrêt brutal d’activité a placé dans le rouge des secteurs phares de notre tissu industriel et de nos services : l’aéronautique, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, le bâtiment et les travaux publics... Ce choc sans précédent va multiplier sur nos territoires, qu’ils soient métropolitains, périurbains ou ruraux, les difficultés pour les entreprises et font craindre une hausse du chômage et de toutes les formes de précarité.
Très tôt conscient de ces risques majeurs pour la cohésion sociale et le dynamisme de nos territoires, le Conseil départemental a voté des mesures fortes de solidarités à travers un plan d’urgences sociales de 35 millions d’euros visant à élargir le filet de notre protection aux premières victimes de la crise : les travailleurs précaires, les intérimaires, les indépendants, les familles défavorisées et les étudiants pauvres. Dans cette première phase de gestion de crise, ces mesures d’urgence immédiate ont été vitales pour les populations les plus fragiles et pour beaucoup d’acteurs locaux de notre territoire.
Aujourd’hui, le Conseil départemental entame avec autant de détermination une deuxième phase d’actions pour bâtir une société inclusive.
Nous engageons des mesures pour l’emploi local, le logement social, les circuits courts d’alimentation, le tourisme de proximité et la transition écologique. Nous renforçons notre engagement dans la lutte contre la précarité en faisant le choix d’une société inclusive à la fois solidaire, écoresponsable, émancipatrice et citoyenne.La crise du Covid-19 a montré que le néolibéralisme c’est plus de dépendance et moins de liberté, plus de pénurie et moins de richesse, plus de réchauffement climatique et de surconsommation. À l’opposé des dogmes de la dérégulation mondialisée, notre plan s’articule sur quatre mots-clés : solidarité, proximité, écoresponsabilité, emploi. Il pose les bases d’une société écoresponsable, d’un futur souhaitable organisé sur l’économie sociale et le progrès partagé, générateur d’un vivre-ensemble à la fois humaniste et universaliste.