PRÈS DE CHEZ VOUS

Un nouveau sentier de randonnée à proximité de Cintegabelle

Publié le 8 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Sur la boucle de la Laurède

 

« La boucle de la Laurède » sur la commune de Cintegabelle a été officiellement inaugurée le 4 octobre par le président Sébastien Vincini en présence de Monique Courbières, maire de Cintegabelle et Serge Baurens, président de la Communauté de communes du Bassin Auterivain.

Avec 127 mètres de dénivelé, la boucle de la Laurède est une promenade de 2 heures accessible à tous entre la rivière Ariège, le centre de Cintegabelle et les coteaux qui le dominent. Le 4 juillet, cet itinéraire avait été Inscrit au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

La boucle de la Laurède offre de magnifiques points de vue sur la vallée de l’Ariège et les Pyrénées, sur une longueur de 7,4 km. Elle permet également de découvrir plusieurs points d’intérêt culturel et historique, notamment l’église de Cintegabelle (Xe, XVe et XVIe siècle) et d’anciennes bâtisses rurales qui témoignent de l’histoire de la commune.

Destination nature

Le Département a assuré le balisage et l’aménagement de cet itinéraire. Le développement des itinéraires pédestres s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de soutenir un tourisme responsable et de faire de la Haute-Garonne une destination nature.

Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagé sur les territoires, comme la Via Garona, le Véloroute Piémont pyrénéen ou le Canal des Deux Mers à vélo.

"Les chemins de randonnée sont une autre façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Haute-Garonne et contribuent à faire de notre département un territoire pionnier en matière de mobilités douces", a souligné Sébastien Vincini.