Quatrième génération d’une famille de vignerons, le chef d’entreprise de 40 ans ne manque pas d’énergie pour développer son affaire. « Cela fait dix ans que nous maîtrisons le process à 100 % de la vendange jusqu’à la mise en bouteille », explique Nicolas Roumagnac qui s’est une nouvelle fois retroussé les manches quand la crise liée au Covid-19 s’est présentée. « On a été touché de plein fouet, avoue-t-il. Quand vous avez, en temps normal, deux tiers de vos volumes qui partent vers la restauration et que celle-ci est fermée pendant près de trois mois, il faut se réinventer. » Le vigneron s’interroge : comment tisser du lien avec la clientèle ? « Mon choix a été d’abord de communiquer sur les réseaux sociaux, dit-il. Et de créer la chaîne YouTube du domaine, en y postant des vidéos humoristiques et décalées. »
Livraison à domicile et œnotourisme
D’autres idées viennent. Le vigneron met en place un drive attaché à la boutique du domaine et un dispositif original baptisé « 1 jour 1 ville » : « On a sélectionné une quarantaine de communes sur un rayon de 25 km au nord de Toulouse et on a livré à domicile un jour par semaine, à raison d’une dizaine de communes par jour », précise-t-il. Un maintien de l’activité, certes marginal, mais qui permet à l’entreprise de se rapprocher du consommateur en attendant des jours meilleurs. « Aujourd’hui, on mise sur la réouverture des restaurants mais aussi sur l’œnotourisme », indique le professionnel. Labellisé « Vignobles & découvertes », le domaine proposera plusieurs animations durant l’été : notamment la possibilité de visiter le vignoble à bord d’une 2CV, une randonnée pédestre ou des ateliers culinaires.