Bientôt une deuxième Assemblée citoyenne...

Publié le 29 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Le 25 janvier 2025, lors de la séance de clôture

Le 25 janvier avait lieu la séance de clôture de la première Assemblée citoyenne de Haute-Garonne, une instance démocratie participative unique, de par son ampleur, en France. Une réponse a été apportée par la collectivité sur les trois rapports produits : bifurcation écologique, usages du numérique et précarité alimentaire. Enfin, le top départ a été officiellement donné pour reconduire cette instance avec de nouveaux membres. Ouverture des candidatures : 1er mars 2025.  

 

Beaucoup de fierté, pas mal d’émotion et comme un pincement au cœur. De l’avis général des membres de l’Assemblée citoyenne rencontrés le 25 janvier 2025 à l’Hôtel du Département, l’expérience a été belle. Pendant deux ans, cette instance de démocratie participative, unique en Haute-Garonne et en France, a permis à 162 habitantes et habitants du territoire de partager avec les élus leurs réflexions et leurs avis sur des enjeux majeurs pour le département. Et de produire, entre octobre 2022 et novembre 2024, trois rapports de préconisations sur trois thématiques majeures : la bifurcation écologique, les usages du numérique et la précarité alimentaire.  Parmi les habitants croisés lors de la séance de clôture, Clotilde, habitante de Tournefeuille, fait partie des membres tirés au sort pour présenter le rapport sur la précarité alimentaire aux élus en session. Elle partage son ressenti : « C’est un thème qui me touche car j’ai moi-même rencontré des difficultés financières. Je suis très sensible à la lutte contre le gaspillage et milite pour que les associations puissent proposer une nourriture de qualité et ne soient pas la poubelle des grandes surfaces.». Fannylo vient lui de Cazères, et sera aussi de la partie pour la présentation du rapport aux élus :  « je suis venu à l’Assemblée citoyenne car je suis depuis longtemps intéressé par la dynamique participative dans les territoires. Pour moi, la démocratie doit être le plus proche possible du besoin. Grâce à cette expérience, j’ai pu appréhender le temps long politique face au temps court associatif citoyen ou associatif. En matière de précarité alimentaire, je tiens particulièrement à ce que soient revalorisés les paysans. »

Bientôt une nouvelle Assemblée citoyenne

À l’heure du bilan pour cette présente Assemblée citoyenne, l’histoire ne s’arrête pas là comme l’explique Sandrine Foureusses, vice-présidente au Dialogue citoyen, Égalités et Jeunesses : « Si je devais résumer en deux mots l’expérience, ce serait gratitude et espoir. Gratitude pour le bonheur partagé de travailler ensemble et espoir car le bilan est très positif, même si comme toute innovation, il y a des axes d’amélioration pour la saison 2. Dès mars prochain, il sera possible de candidater pour la nouvelle Assemblée citoyenne».

Quid des propositions de la première assemblée ? Un comité, formé de douze anciens membres (six femmes, six hommes) tirés au sort,  sera chargé de suivre la retranscription dans les futures politiques publiques du Département. Christophe, installé à Revel, en fait partie. Il explique : « Pour moi, l’Assemblée citoyenne est un formidable moyen d’exercer son droit de parole, une vraie chance. Je voulais être non pas la vache qui regardait le train mais être dans le train. En lien avec élus, je serai vigilant maintenant à ce que nos propositions se concrétisent. Enfin, je transmettrai avec plaisir le relai pour les prochains membres de la future assemblée. » 

Il y a plus de deux ans, nous posions un pari ambitieux : créer une instance citoyenne pérenne au sein de notre collectivité, permettre aux habitants et aux habitants de participer aux décisions sur les enjeux cruciaux pour notre territoire. Aujourd'hui, nous clôturons une expérience de démocratie participative pionnière et exemplaire, un laboratoire d'idées où le bon sens a su se conjuguer à l'intérêt général. 

 

Cette Assemblée citoyenne est un atout précieux pour nous, décideurs publics, mais aussi un outil démocratique nécessaire pour rapprocher la décision politique de l'attente des citoyens. 



Sébastien Vincini, président du Conseil départemental