PORTRAIT

Cégustine, une cuisine 100% maison en livraison

Publié le 6 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min
Cégustine, un service de traiteur dans le Comminges
© Lilian Cabazet
Cégustine, un service de traiteur dans le Comminges

Célia Cervetti, 34 ans, s’est installée depuis septembre 2022 comme traiteur-restaurateur à Labarthe-Inard. Le dispositif Créade 31 du Conseil départemental l'a aidée à s'installer et réussir sa reconversion. Portrait. 

Une bonne odeur de pain d’épices se dégage de l’atelier-laboratoire de Labarthe-Inard où Célia Cervetti, 34 ans, s’est installée depuis septembre 2022. Elle sort du four des biscuits de Noël en forme de sapins et d’étoiles. « J’ai toujours été passionnée de cuisine, j’aime avant tout faire plaisir, explique-t-elle, tout en se remémorant son premier souvenir de cuisine. J’avais 10 ans, j’avais préparé des sablés lors des funérailles de mon arrière-grand-mère, j’ai vu dans les yeux de toute ma famille que ça les réconfortait un peu ; c’est ce que j’aime dans la cuisine, apporter du bien-être, un petit moment de joie ». Cégustine, c’est la toute première entreprise de cette jeune mère de famille : « J’étais comptable avant, j’ai démissionné en 2019, et après un bilan de compétences, je me suis lancée ».

Le coup de pouce du dispositif Créade du Conseil départemental

Célia a pu bénéficier de plusieurs stages grâce au Pôle Emploi et d’un prêt d’honneur de 3600€ grâce au dispositif du Conseil départemental, CréADE 31. « Cela m’a permis d’obtenir plus facilement un prêt bancaire pour acheter tout le matériel dont j’avais besoin, je peux aussi échanger avec d’autres chefs d’entreprises grâce à un système de mentorat ». Un soutien qui lui permet de se concentrer sur ses recettes : « J’aime créer des saveurs inédites, j’aime travailler les épices, par exemple, j’ai créé une mayonnaise gingembre-cannelle, ou encore une sauce aux champignons que je marie avec de l’Armagnac. Je ne travaille qu’avec des produits locaux et de saison ». Une fois ses plats mitonnés, direction les environs de Saint-Gaudens pour la livraison. « Être traiteur, me permet de garder un équilibre entre ma vie familiale et professionnelle ». Et les commandes se multiplient : « Pour le moment, je travaille beaucoup pour des buffets, pour des réceptions, mais je peux également livrer un repas pour la pause déjeuner, ou pour un dîner à deux, je propose aussi chaque dernier dimanche du mois, un brunch très créatif ». Des menus sur-mesure ou au gré des inspirations de Célia ; Cégustine, c’est le plaisir de faire plaisir.