En 2014 le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en concertation avec le Laboratoire Départemental eva (eau-vétérinaire-air) et avec l’appui technique et financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a mis en place un réseau de suivi de la qualité des milieux aquatiques du département. Une cinquantaine de points représentatifs de cours d’eau, lacs, nappes ou sources font ainsi l’objet de campagnes annuelles de mesures. En 2020 15 758 analyses ont été réalisées par le Conseil départemental sur 54 points de mesure.
Chaque année, le Conseil départemental produit un rapport bilan de la qualité des milieux aquatiques en Haute-Garonne, en intégrant les résultats des analyses réalisées par les autres acteurs, au premier rang desquels figure l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le rapport bilan portant sur l’année 2020 a été présenté aux élus du Conseil départemental lors de la session du 14 décembre dernier.
En bref, les principaux enseignements du suivi réalisé en 2020 sont les suivants :
- Seulement 27 % des 152 points de suivi en rivière reflètent un état bon à très bon. Parmi les nombreux paramètres pris en comptes, ceux relatifs à la biologie (basés sur l’inventaire des insectes aquatiques et des algues) présentent les moins bons résultats ;
- Sur les 53 points portant sur les eaux souterraines (nappes ou sources), 9 présentent un mauvais état chimique, la principale substance déclassante étant le paramètre nitrate.
Retrouvez toutes les informations sur le Réseau Complémentaires Départemental, ainsi que les rapports annuels (2015 à 2020) en consultation / téléchargement sur la page dédiée du site du Conseil départemental :