Durant douze semaines en plaine, du 9 décembre 2024 au 3 mars 2025 et dix-huit semaines en montagne, du 18 novembre 2024 au 24 mars 2025, des moyens humains et matériels sont ainsi mobilisables partout sur le territoire.
À partir des bulletins de prévisions météorologiques et des outils de mesure du Conseil départemental, une évaluation du risque routier est établie chaque jour, de façon à programmer les interventions. En cas d’incertitude, ces dispositions peuvent être complétées par des patrouilles pour vérifier l’état des chaussées et son évolution prévisible.
Les moyens d’action sont répartis sur le territoire en fonction de la fréquence des phénomènes constatés et des situations géographiques (zone de plaine, coteaux, piémont et montagne). Un phasage des interventions est ensuite organisé selon l’importance des axes.
Les moyens habituellement attribués pour le traitement hivernal des routes sont fondés sur la base d’un hiver courant (fréquence et nature des intempéries les plus habituellement observées).
• 150 agents en astreinte hebdomadaire
• 50 engins de traitement (déneigement et salage) répartis sur tous les cantons
• Une vingtaine d’engins spécialisés pour la montagne
Lorsque les intempéries s’intensifient, 400 agents et plus de 90 engins peuvent être mobilisés pour dégager le réseau routier. Si les chutes de neige sont importantes, les actions peuvent se prolonger de façon continue entre 5 heures et 22 heures, les interventions de nuit étant très exceptionnelles.
Malgré toutes les précautions prises, l’organisation mise en place, les moyens affectés, le réseau routier peut présenter ponctuellement des risques et l’usager doit en permanence adopter une conduite prudente et disposer d’équipements adaptés en zone de montagne.