Établi pour une durée de 6 ans, le schéma doit partir de la stratégie adoptée par l’institution départementale, fixer des orientations, proposer un programme d’actions, identifier les priorités et mentionner les indicateurs d’évaluation. Par ailleurs, il conviendra que le schéma soit en phase avec le positionnement et les orientations exposés par les politiques nationales, régionales et locales.
Ce schéma novateur et ambitieux qui projette le tourisme du futur doit permettre de repositionner la destination de la Haute-Garonne et la singulariser. Il sera co-construit avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par la filière.
Quelques objectifs primordiaux du nouveau schéma :
- Définir l’identité de la destination touristique
- Construire sa notoriété
- Optimiser la fréquentation et les retombées économiques et d’emploi
- Tenir compte des enjeux environnementaux, sociétaux et numériques
- Engager la reconversion de la Haute-Garonne vers le durable et accompagner la transition vers une adaptation de l’économie touristique.
Il doit permettre de repositionner la Haute-Garonne en tant que destination 100 % durable.