SERVICE

Tourisme durable

© Lilian Cazabet

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne poursuit depuis 2015 une politique très volontariste de développement de l’activité touristique, qui permet de créer et préserver les emplois in situ et de sauvegarder la vitalité des territoires. Avec un enjeu fort : tendre vers un tourisme durable, respectueux de l'environnement et des Haut-Garonnais. 

Le schéma du tourisme élaboré pour 2019-2023 a pris en compte les nouvelles orientations et objectifs de la politique touristique durable. Un nouveau schéma doit être élaboré pour la période 2024-2030 conjointement avec Haute-Garonne Tourisme, qui met en œuvre la politique touristique du département.

Depuis 2020, le comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne (CDT 31) a défini une feuille de route axée sur la transformation de la Haute-Garonne en une véritable destination touristique durable et responsable. Il est membre de l’association des Acteurs du Tourisme Durable, premier réseau professionnel national visant à faire évoluer l'ensemble du secteur vers des pratiques plus responsables. À ce titre, il a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations dans sa stratégie globale. Il accompagne également les professionnels du tourisme au changement par le biais de formations et ateliers de sensibilisation ou encore de labellisation et certification (Clef Verte par exemple).

Établi pour une durée de 6 ans, le schéma doit partir de la stratégie adoptée par l’institution départementale, fixer des orientations, proposer un programme d’actions, identifier les priorités et mentionner les indicateurs d’évaluation. Par ailleurs, il conviendra que le schéma soit en phase avec le positionnement et les orientations exposés par les politiques nationales, régionales et locales.

Ce schéma novateur et ambitieux qui projette le tourisme du futur doit permettre de repositionner la destination de la Haute-Garonne et la singulariser. Il sera co-construit avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par la filière.

Quelques objectifs primordiaux du nouveau schéma :

- Définir l’identité de la destination touristique

- Construire sa notoriété

- Optimiser la fréquentation et les retombées économiques et d’emploi

- Tenir compte des enjeux environnementaux, sociétaux et numériques

- Engager la reconversion de la Haute-Garonne vers le durable et accompagner la transition vers une adaptation de l’économie touristique.

Il doit permettre de repositionner la Haute-Garonne en tant que destination 100 % durable.