SERVICE

TEST-ODVFF@@

Un observatoire départemental pour les violences faites aux femmes
© AdobeStock
Un observatoire départemental pour les violences faites aux femmes
Un observatoire départemental pour les violences faites aux femmes
© AdobeStock
Un observatoire départemental pour les violences faites aux femmes

Créé en novembre 2021, l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne est copiloté par l’Etat (Préfecture d'Occitanie et de la Haute-Garonne) et le Conseil départemental. En lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs, il a pour objectif d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des violences des victimes. 

 

Titre  à remettre (test) : Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne

1) Produire de la connaissance : par la diffusion de statistiques, la production d’études, pour révéler l’ampleur du phénomène et aider à la décision publique. Publication des données disponibles : 2022-2023 - Etude sur la place des enfants dans les parcours de sortie de violences

2) Développer une culture commune : offre de sensibilisation et de formations croisées pour les professionnels, production et diffusion de bonnes pratiques, d’outils professionnels de repérage et d’accompagnement ; en particulier lors des journées interprofessionnelles organisées chaque année à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre.

3) Structurer et renforcer les partenariats : mise en réseau des acteurs notamment via un comité des partenaires copiloté par les services de la Préfecture et du Conseil départemental, composé de l’ensemble des institutions engagées dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes sur le département (justice, police, gendarmerie, CAF, CHU ...) et associations expertes dans l’accueil et l’accompagnement des victimes ou des agresseurs.

4) Expérimenter et soutenir des dispositifs de protection : pour la prise en charge des victimes et de leurs enfants, pour l’accompagnement du conjoint violent.


Plus de 250 acteurs interprofessionnels se sont réunis le 28 novembre 2024 lors de la 4e journée interprofessionnelle de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes pour échanger sur la formation professionnelle pour mieux repérer les violences, notamment psychologiques, au sein du couple et pour mieux protéger les victimes et leurs enfants. À cette occasion, deux nouveaux outils de prévention ont été présentés.

Lisez notre article

Une nouvelle carte auteur 2024 - Téléchargez-là

Parce que prévenir les violences passe aussi par la sensibilisation des potentiels agresseurs, une carte « Violences – Faites-Un autre choix » a été produite, au sein de l’Observatoire, en collaboration avec la Préfecture, les services de police, la gendarmerie et le Centre de prise en charge des auteurs de violences (CPCA Occitanie Ouest). 

Une campagne « MA violence a des conséquences ! »

Toujours à l’attention des garçons, les membres du Conseil départemental des jeunesses ont imaginé, de leur côté, une campagne de sensibilisation « MA violence a des conséquences ! » avec des affichettes interpellant les agresseurs sur les conséquences de leurs actes, articles du code pénal à l’appui. 

Prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes nécessite une connaissance du phénomène et de son ampleur. L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne s’appuie sur l’ensemble de ses partenaires et sur une méthodologie coconstruite pour produire, rassembler et diffuser des données chiffrées pour le département. 

Les recueils de données à télécharger >