À 79 ans et malgré une maladie cardiaque qui l’oblige à « faire attention » à ses mouvements, Élisabeth Perez vit toujours chez elle, dans un appartement situé au centre de Grenade. Un logement adapté à son quotidien, de plain-pied, avec un système pour l’aider à se lever de son lit et un autre pour l’aider à prendre sa douche. Suite au décès de son mari, en 2014, elle a dû adapter sa vie, et pour rester autonome, elle s’est également équipée du service de téléassistance gratuit proposé par le Conseil départemental.
« On m’en avait parlé et j’ai trouvé le principe très rassurant, témoigne cette grand-mère haut-garonnaise. Je porte au poignet un bracelet discret que je n’enlève jamais, et s’il m’arrive quoi que ce soit le jour comme la nuit, il suffit que j’appuie dessus pour que ça déclenche automatiquement un appel vers une centrale d’écoute. »
Si elle n’a pas eu besoin de s’en servir en quatre ans, Élisabeth a regretté que le système ne fonctionne pas à l’extérieur de chez elle, il y a quelques mois, un jour où elle avait fait une mauvaise chute dans la rue. Alors, quand l’offre de service de Téléassistance 31 s’est étoffée, en septembre dernier, elle a choisi de s’équiper d’une montre géolocalisée qui dispose d’un bouton lui permettant d’émettre un appel d’urgence.
« Cela me tranquillise beaucoup, et me permet de rester autonome, désormais même quand je sors de chez moi. »
Un moyen aussi de rassurer ses proches. « Elle peut faire beaucoup plus de choses par elle-même », se réjouit l’une de ses filles.