Axe 1 : Protéger les pollinisateurs par un développement de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires (13 actions)
La diversité des pollinisateurs dépend de la qualité et de la diversité des écosystèmes présents, dont les agroécosystèmes. Ainsi, le maintien ou la création d’une ressource alimentaire abondante et d’habitats diversifiés sont un enjeu majeur pour la sauvegarde des pollinisateurs. La restauration de la diversité biologique par un maillage écologique adapté permet la résilience des
écosystèmes dans un contexte de dérèglement climatique global et devient une assurance pour notre cadre de vie et notre santé. De par son périmètre de compétences, le département peut agir sur ses propres réserves de biodiversité (abords de voiries, espaces verts des collèges, délaissés de voiries, espaces naturels sensibles, mesures compensatoires, nouveaux projets routiers, foncier départemental…) mais également influer sur la biodiversité agricole via son action en faveur de l’agroécologie et de la résilience des exploitations agricoles face aux changements climatiques.
Le second enjeu crucial, pour protéger les pollinisateurs, consiste à prévenir les intoxications chroniques et les surmortalités subies par les colonies d’abeilles domestiques afin de prévenir efficacement les pertes de cheptel, notamment à la sortie hiver. Cela devra être couplé avec une réduction sensible du stress généré par les prédateurs extérieurs tels que le frelon asiatique.