Le violentomètre, un outil simple et utile
Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris et adapté en 2018 par l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l'Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l'association En Avant Toute(s).
La relation amoureuse est-elle basée sur le consentement ou comporte-t-elle des violences ?
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité s’associer à cette démarche de prévention et sensibilisation et, via l’observatoire des violence faites aux femmes en Haute-Garonne, en assure la diffusion auprès du plus grand nombre. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil auprès des professionnels et du grand public lors d'événements, au sein des Maisons de solidarités du Conseil départemental, aux partenaires, via l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes.
Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée avec 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine :
"Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"
Le violentomètre permet aussi une orientation vers des dispositifs d'aide : le 3919 (appel anonyme et gratuit) et les professionnels.