SERVICE

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes

© DR
© DR

Le Département se mobilise dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les numéros de téléphone d'urgence :


Les cartes victime


Les cartes victime, disponibles dans les lieux d'accueil et maisons des solidarités de la Haute-Garonne répertorient les numéros d'urgence et d'aide pour les victimes de violence. Elles sont 4 pour couvrir le département : Toulouse/Toulouse Nord, Nord-Toulousain/Lauragais, Muret/Sud Toulouse et Comminges.

Zone : Comminges >

Zone : Muret - Sud Toulouse >

Zone : Nord-Toulousain Lauragais >

Zone : Toulouse et Nord-Toulouse >

Le violentomètre, un outil simple et utile


Créé en Amérique latine, le violentomètre a été repris et adapté en 2018 par l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l'Observatoire parisien de lutte contre les violences faites aux femmes et l'association En Avant Toute(s).

La relation amoureuse est-elle basée sur le consentement ou comporte-t-elle des violences ?

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité s’associer à cette démarche de prévention et sensibilisation et, via l’observatoire des violence faites aux femmes en Haute-Garonne, en assure la diffusion auprès du plus grand nombre. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil auprès des professionnels et du grand public lors d'événements, au sein des Maisons de solidarités du Conseil départemental, aux partenaires, via l’Observatoire des Violences Faites aux Femmes.

Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée avec 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine :

"Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide"

Le violentomètre permet aussi une orientation vers des dispositifs d'aide : le 3919 (appel anonyme et gratuit) et les professionnels.

La "roue du pouvoir et contrôle et le "cycle des violences"


Deux nouveaux outils ont été présentés lors de la 3e Journée interprofessionnelle de l'Observatoire des violences faites aux femmes :

La roue du pouvoir et du contrôle aide les victimes à identifier le comportement de leur agresseur. Deux niveaux de lecture : ce qui est "visible" pour l'entourage, et ce qui est moins apparent, qui se joue dans le cercle de l'intime.

Le cycle des violences, qui permet aux victimes de réaliser que les violences se développent à travers des cycles qui augmentent en intensité et en fréquence.

Des points d’écoute et lieux ressources de proximité

Les "bons taxis"

Fin 2023, des “bons taxis” sont mis en service afin d’assurer la prise en charge des transports d’urgence de femmes victimes de violences conjugales en Haute-Garonne, en partenariat avec l’association CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles), membre du comité de pilotage de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.

Ce dispositif expérimental, coordonné par le CIDFF et financé à hauteur de 10 000 € par le Département pour la première année, est destiné à pallier les difficultés de mobilité rencontrées par les femmes victimes de violences conjugales.