Pourquoi piéger au printemps ?
Ce piégeage s’inscrit dans un plan de lutte global visant à neutraliser les fondatrices de frelons asiatiques dès leur émergence printanière. Cette action tente de limiter le nombre de colonies pendant la saison. Pour atteindre une efficacité optimale, ce piégeage devra être coordonné avec une recherche des nids et une protection active des ruchers en saison (muselières, filets harpes électrique…).
Quels pièges utiliser ?
Il est important d’utiliser des dispositifs sélectifs qui ne capturent que les frelons ciblés et préservent au maximum le reste de la biodiversité. Ces pièges disposent d’un sélecteur physique de type cône d’entrée calibré excluant les insectes plus gros. Des orifices disposés sur le piège laissent échapper les insectes plus petits.
Quand piéger ?
Débuter le piégeage début mars dès 3 jours supérieurs à 15°C jusqu’au 15 mai en fonction de la météorologie soit environ 8 semaines en continue.
Où piéger ?
À proximité des ruchers impactés ou dans les zones à forte densité de nids détruits ou non la saison précédente (lefrelon.com).
Comment piéger ?
Utiliser des pièges à frelons sélectifs et les placer entre 20 cm à 1,20 m du sol avec une exposition de préférence ensoleillée.
Quel appât utiliser ?
Pour alimenter 5 pièges, le protocole national recommande d’utiliser une solution attractive « faite maison » qui sera introduite dans le piège pour faciliter la capture :
- Mélanger 1kg de sucre + 2 litres d’eau + 30g de levure fraiche de boulanger
- Laisser fermenter 2-3 jours jusqu’à ce que cela pétille bien
- Ajouter ½ litre de vin (rouge ou blanc) au moment de l’emploi
Le renouvellement de l’attractif s’effectue environ tous les 12 jours.
⚠️ Attention : pour prévenir tout accident, il est essentiel de mettre la solution dans un contenant en plastique non bouché afin de laisser les gaz de fermentation s'échapper librement lors de la phase préparatoire.