Dans le cadre du plan départemental en faveur des Pollinisateurs et de l’Apiculture en Haute-Garonne (PDPA31), voté en janvier 2023 par l’Assemblée Départementale, l’une des 31 actions du plan prévoit d’accompagner les apiculteurs dans la lutte contre le frelon asiatique, en lien avec le Plan National de lutte contre le Frelon Asiatique :
"Action 13 – Accompagner une politique départementale de lutte contre le frelon asiatique à destination des collectivités et des citoyens en lien avec le plan national de piégeage
Pour rappel, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est désormais présent sur l’ensemble du territoire national. Les apiculteurs sont très impactés par ce prédateur qui décime les ruchers mais aussi perturbe les récoltes de pollen et de nectar des abeilles, entrainant l’affaiblissement et une perte de viabilité des colonies rescapées en sortie d’hivernage."
Cette présentation détaille la stratégie départementale co-élaborée avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Haute-Garonne (GDSA31) et ambitionne d’accompagner les collectivités territoriales et l’ensemble des haut-garonnais dans une lutte collective contre ce prédateur redoutable.
Il existe actuellement plusieurs cadres réglementaires relatifs au frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax :
- La réglementation relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) suivie par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Au niveau européen, le frelon asiatique figure désormais dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union Européenne qui a été adoptée au niveau communautaire le 13 juillet 2016 (règlement d’exécution (UE) 2016/1141), conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°1143/2014 du 22 octobre 2014 du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.
- La réglementation relative aux dangers sanitaires pour les espèces animales suivies par le ministère de l’agriculture (article D.201-1 du code rural et de la pêche maritime). Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012).
Ce classement implique que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole.
Le frelon asiatique – Vespa velutina nigrithorax est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Ses pattes sont également jaunes.