L'objectif est d'harmoniser les formats des données collectées afin de faciliter leur utilisation, au bénéfice des habitants mais également des acteurs économiques, associatifs et universitaires du territoire.
En effet, l'ouverture des données publiques harmonisées va permettre de favoriser l'émergence de nouveaux services numériques.
L'ouverture de ce portail départemental est l'aboutissement de l'expérimentation menée en 2017 par le Conseil départemental avec 2 collectivités pilotes sur le sujet : le Sicoval et Roques-sur-Garonne. Cette expérimentation va être étendue, dans un premier temps, à d'autres collectivités du département d'ici la fin de l'année 2018.
Puis cette offre de service à destination des collectivités haut-garonnaises sera déployée dans le cadre d'un programme pluriannuel 2019 - 2021.
Le volontarisme du Département en matière d'ouverture des données publiques s'est notamment concrétisé en 2017 par l'élection d'Annie Vieu, vice-présidente en charge du Numérique et de l'Innovation, au conseil d'administration de l'association Open Data France.