SERVICE

Les jardins collectifs

Jardins familiaux Tournefeuille
© Adrien Nowak
Jardins familiaux Tournefeuille
Jardins familiaux Tournefeuille
© Adrien Nowak
Jardins familiaux Tournefeuille

La réflexion autour des jardins collectifs a été initiée dès 2020, dans le cadre de l’acte II du plan pour la transition écologique du Conseil départemental. La crise sanitaire, tout en freinant la concrétisation des projets, a mis en évidence les besoins de relocalisation de l’alimentation et la soif de partage, de liens sociaux et de re-connexion avec la nature des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. Des enjeux multiples et divers auxquels semble répondre parfaitement le projet des jardins collectifs.

Grâce à la collaboration des haut-garonnais et en partenariat avec l’association Partageons les jardins, le Conseil départemental a adopté le 17 octobre 2023 sa nouvelle politique en faveur du développement des jardins collectifs.

Répondant aux besoins de mise en réseau et d’interconnaissance qui ont été exprimés lors de nos journées de concertation, une première rencontre annuelle des jardins collectifs de Haute-Garonne a été organisée le 31 mai 2024 dernier au Pavillon république au Conseil départemental.

Au programme de cet après-midi de rencontres :

Introduction et premier bilan de la politique départementale en faveur des jardins collectifs

  1. Présentation des actions développées par le réseau des jardins collectifs et Partageons les jardins
  2. Focus sur la thématique de l’eau au jardin et présentation du bilan hydrique en Haute-Garonne
  3. Ateliers participatifs autour d’outils d’animation collective pour faciliter le dialogue, la communication et l’organisation au jardin
  4. Conclusion de l’après-midi

Téléchargez ci-dessous la présentation et le compte-rendu de réunion élaborés avec notre partenaire associatif "Partageons les Jardins"

Avec l’association Partageons les jardins

  • La mise en place d’une ligne « Allo Jardins Collectifs » pour que les jardiniers puissent poser des questions et partager des idées tel : 06.87.37.81.67
  • La création d’un centre de ressources physique et dématérialisé 6, rue de Plaisance 31000 Toulouse. Sur rendez-vous 
  • La rédaction d’un plaidoyer en faveur des jardins collectifs publics et à destination des décideurs des collectivités téléchargement à prévoir en 2024
  • L’accompagnement individualisé de 3 nouveaux porteurs de projets par an, prise de rdv auprès d’Alice Thouvenin a.thouvenin@partageonslesjardins.fr

Répondant à une demande forte des porteurs de projets, l’association Partageons les jardins a vocation à développer un réseau d’animation départemental des jardins pouvant fédérer les jardins collectifs et assurer des animations sur l’ensemble du territoire.

En 2021, le Conseil départemental a rencontré différents acteurs des jardins, avant de s'associer avec « Partageons les Jardins », association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage sur la région toulousaine et au-delà.

Avec pour objectif :

  • la mise en réseau des différents acteurs et le recensement des jardins collectifs en 31 ;
  • la rédaction d’un guide des jardins collectifs de la Haute-Garonne à destination des porteurs de projet potentiels (communes, associations, groupements de citoyens, bailleurs sociaux etc…) ;
  • l’appui à l’organisation et l’animation d’un « évènement», basé sur les principes du dialogue citoyen, sur les jardins collectifs au Conseil départemental en vue de co-construire la politique départementale en faveur de ces jardins. Cette journée de concertation cible plus particulièrement les communes du département, le réseau des jardins collectifs existants et les structures partenaires liées aux jardins collectifs et débouchera sur une politique co-construite en faveur des jardins.

En octobre 2022, la feuille de route agro-écologie réaffirme la volonté de mise en place d’une politique en direction des jardins collectifs. Le projet est porté en transversalité avec plusieurs directions du Conseil départemental puisqu'il touche nombreuses thématiques : agro-écologie, biodiversité, solidarité, habitat, logement social, vie associative, patrimoine, insertion, éducation, etc.

Le Département accompagne déjà par ailleurs certains projets de jardins collectifs via les contrats de territoire pour les communes et la vie associative pour les associations.

L'association « Partageons les jardins » et le Département ont lancé une opération de recensement des jardins. Une carte interactive, mise à jour en temps réel, est disponible sur le site de l'association.

Une journée de concertation sur le thème : « Comment créer et pérenniser des jardins collectifs » a été organisée au Département le 8 février 2023. La restitution des travaux de cette journée a eu lieu lors du 1er week-end de juin dans le cadre de l'opération « Rendez-vous aux jardins ». Un guide de bonnes pratiques et montage d'un jardin collectif a été finalisé à l'issue de ces ateliers pour coller au mieux aux attentes des usagers (voir ci dessous). Enfin, une exposition photo sur quelques jardins collectifs phares de Haute-Garonne a été présentée le 8 février.

Le 2 juin 2023 s’est tenue une matinée de restitution des travaux issus de la journée de dialogue citoyen sur les jardins collectifs du 8 février 2023.

Après une introduction par Jean Michel Fabre, Vice Président en charge de la Transition Ecologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat, la synthèse des différents ateliers du 8 février a été présentée ainsi que les premières actions concrètes, les réflexions en cours et un calendrier prévisionnel.

Un point sur la situation hydrologique en 31 et sur le fonctionnement des arrêtés sécheresse a été réalisé suivi de la clôture par Jean Michel Fabre et la remise d’un jeu de l’exposition photos à l'association Partageons les Jardins.

Les échanges se sont prolongés lors d’un pot de l’amitié en salle des Pas perdus.

A l’issue de ces rencontres une nouvelle stratégie en faveur du développement des jardins collectifs a été votée à le 17 octobre 2023. Le Département souhaite ainsi répondre aux besoins forts exprimés lors du dialogue citoyen en accompagnant l’émergence d’un réseau départemental de jardins collectifs. Il s’agit de veiller non seulement à la création de nouveaux projets mais également à ce qu’ils perdurent et alimentent une dynamique de transition écologique et sociale.

Les 4 axes de cette nouvelle stratégie sont les suivants :

  • Axe 1 : mettre en réseau les jardins et animer les territoires
  • Axe 2 : répondre aux besoins d’informations des jardiniers et des porteurs de projet
  • Axe 3 : aider à la communication et valoriser les actions innovantes
  • Axe 4 : soutenir les dynamiques associatives

 

Le projet est porté en transversalité par plusieurs directions du Conseil départemental puisqu'il touche de nombreuses thématiques : agro-écologie, biodiversité, solidarité, habitat, logement social, vie associative, patrimoine, insertion, éducation, etc.

  • La possibilité de vous faire accompagner dans le montage de dossiers dématérialisés par les Maisons départementales de proximité
  • L’existence d’outils inclusifs et de communication alternative améliorée partageables (mail contact : DPRA-Email-APP@cd31.fr)
  • L’existence d’un accompagnement financier des collectivités à la création de jardins collectifs publics grâce au dispositif des contrats de territoire.
  • La possibilité d’un accompagnement financier ponctuel allant jusqu’à 15000€ si le jardin s’intègre dans un dispositif plus large d’économie sociale et solidaire (ESS) avec innovation sociale et création d’emploi (mail contact : ddat@cd31.fr)
  • La réalisation possible d’analyses de sols (laboratoire EVA)
  • La mise en réseau possible de vos jardins avec le tissu local (les offices HLM, les collèges, les publics des Maisons des solidarités, les Projets Alimentaires de Territoire) sur demande d’informations auprès de dae@cd31.fr
  • Un accompagnement des jardiniers par le service de la vie associative sur la structuration de leur association : le bénévolat, le montage de dossier, l’accompagnement à l’organisation, la gestion, l’animation en particulier en saison hivernale, le maintien de la dynamique... Demande auprès de l’équipe de conseil en vie associative au 05 34 33 44 00 - mail contact : conseil.asso@cd31.fr
  • Pour le prêt de l’exposition photos : vous êtes une collectivité ou une association et vous souhaitez réserver l’exposition photos « Les jardins collectifs de la Haute-Garonne » : envoyez un mail à Haute-Garonne Environnement HGE : hge@cd31.fr ou à l’association « Partageons les jardins » : contact@partageonslesjardins.fr 
  • Des informations pédagogiques en lien avec l’environnement (adhésion gratuite pour les associations et organismes)


Depuis 2021, le Conseil départemental s'associe avec Partageons les Jardins, association de promotion et de mise en réseau des activités de jardinage en Haute Garonne, avec pour objectifs : 

  • la mise en réseau des différents acteurs et le recensement des jardins collectifs en 31. L'association Partageons les jardins et le Département ont lancé une opération de recensement des jardins. Une carte interactive, mise à jour en temps réel, est disponible sur le site de l'association.
  • la participation à la réalisation de l’exposition photo disponible au prêt pour les associations et les collectivités qui en feront la demande, auprès du CD31 ou de l’association Partageons les Jardins
  • la co-organisation et la co-animation du dialogue citoyen en faveur des jardins collectifs
  • la rédaction d’un guide des jardins collectifs de la Haute-Garonne à destination des porteurs de projet potentiels (communes, associations, groupements de citoyens, bailleurs sociaux etc…)

Une des premières actions, menée en partenariat avec l’association « Partageons les Jardins » est la publication du guide méthodologique que les jardinières et jardiniers des jardins collectifs de la Haute-Garonne ont contribué à enrichir de leurs témoignages.