SERVICE

Les haltes-répit

Haltes-répit
© Aurélien Ferreira
Un résident et une aidante à la halte-répit de Blagnac.
Haltes-répit
© Aurélien Ferreira
Un résident et une aidante à la halte-répit de Blagnac.

Les haltes-répit sont des lieux d’accueil ponctuels, non médicalisés, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elles participent, dans un environnement convivial qui ressemble à leur cadre quotidien, à des activités ludiques, culturelles ou créatives.

Le Conseil Départemental et la MDPH31 vous propose un questionnaire ayant pour but d'identifier vos besoins et attentes sur le territoire.

Vous avez la possibilité de répondre au questionnaire directement en ligne via le lien (ci-dessous) ou via le questionnaire en format papier (plus bas, à télécharger et imprimer ).

> le questionnaire format papier à télécharger, imprimer et remplir.

Qu’ils s’occupent d’un parent ou d’un conjoint, les « aidants familiaux » sont nombreux, parfois isolés, souvent épuisés, et disposent de peu de temps pour se ressourcer.

De leur côté, les personnes âgées en perte d’autonomie ont parfois besoin d’un soutien pour pouvoir rester à domicile ou conserver une vie sociale.

Pour répondre à ces situations, le Conseil départemental a engagé une action volontariste pour favoriser la création de solutions novatrices, en privilégiant le bien-être des personnes : le développement des haltes-répit.

Depuis 2016, dix haltes-répit ont été créées sur l’ensemble du territoire.

Les haltes-répit permettent à des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, de participer à une demi-journée ou une journée d'activités socioculturelles et ludiques, en dehors du domicile. 

L'aidant peut ainsi bénéficier d'un moment de répit. Ces structures sont expérimentales et non-médicalisées.

Elles permettent la prise en charge de 12 personnes maximum par structure, pour un tarif modéré, par des professionnels qualifiés et des bénévoles.

Via un appel à projets, le Département, a encouragé la création de ces structures d’accueil. Les projets ont été sélectionnés sur des critères de qualité d’accueil et de fonctionnement. Aujourd’hui, le Département finance en partie ces haltes-répit afin de proposer des tarifs accessibles. Ce nouveau dispositif départemental a été créé au moment de la reconnaissance du droit au répit par la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.

Retrouver la liste des haltes-répit :

  • sur le dépliant
  • sur la carte ci-dessous

Contacts et documents pratiques