SERVICE

Le Musée archéologique départemental

© M. Miossec
Le Musée archéologique départemental
© M. Miossec
Le Musée archéologique départemental

Établissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Alliant les impératifs scientifiques de la conservation avec des préoccupations d’ordre muséographique et pédagogique, le Musée archéologique Départemental est un acteur majeur du paysage culturel haut-garonnais.
 

Conserver. Le Musée archéologique est un établissement de conservation. Il est dépositaire des objets issus des fouilles effectuées depuis 1920 sur le site de Lugdunum Conuenae, l’antique Saint-Bertrand-de-Comminges. Il a pour vocation d’en garantir la sécurité et d’en assurer l’étude et la mise en valeur.

Transmettre. Le musée est un lieu d’expositions et d’échanges. Il s’emploie à apporter la meilleure connaissance possible des œuvres dont il a la charge et à faire connaître et à présenter au grand public les résultats des travaux récents menés sur le site.

Étudier. Le musée est un centre de recherches et de ressources archéologiques. Il conduit et coordonne les travaux d’études relatifs aux collections départementales. Il est en outre fortement investi dans la recherche archéologique de terrain et collabore à de nombreux programmes scientifiques.

A l’occasion des 100 ans de sa création, le Musée archéologique Départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges vous dévoile ses collections dans un nouvel écrin.

La nouvelle exposition Lugdunum des Convènes une capitale antique au cœur des Pyrénées permet de découvrir les données archéologiques actuelles dans une scénographie totalement repensée, plus immersive, en associant à ses œuvres des dispositifs numériques.


© Gilles Tosello
Illustration de Gilles Tosello pour le Musée archéologique départemental

Elles nous renseignent sur les grandes étapes du développement et de l’évolution de la ville romaine et de son territoire. Fragments de statues colossales, empereur cuirassé, portraits privés, monument triomphal, blocs d’architecture, inscriptions, sculptures funéraires ou religieuses, céramiques et monnaies, l'intérêt de la collection Convènes tient autant à la qualité des œuvres conservées qu'à leur diversité. 

Parmi les œuvres marquantes, on retiendra la riche collection d’autels votifs, qui, outre sa réelle valeur artistique, est une source essentielle pour l’histoire religieuse et sociale de la région durant l’Antiquité, mais aussi le trophée augustéen.

© K. Schenck-David
Le trophée augustéen

Pièce essentielle de l’histoire des Gaules, le trophée est un exceptionnel ensemble de sculptures en marbre découvert en 1926 et réalisé entre 16 et 13 avant notre ère. Il se compose de trois groupes triomphaux, deux terrestres et un naval, symbolisant la domination de l’empereur Auguste sur l’univers. Il s'agit d'une allégorie de sa victoire sur Marc-Antoine et Cléopâtre à Actium, en 31 avant notre ère, qui le mena au pouvoir.

Les parties terrestres sont représentées par un ensemble de captives, de captifs et de mannequins d’armes dressés sur des troncs d’arbres. La partie navale est reconnaissable à sa proue de navire, surmontée d’un buste féminin prolongé des spires d’une queue, identifiable à une Scylla.

© K. Schenck-David
L’autel votif des Officinatores

L’autel votif des Officinatores est une pièce exceptionnelle en Comminges et dans les Pyrénées en raison de la richesse de son décor. Il associe à la représentation d’un dieu, probablement Silvain, une dédicace et quatre panneaux latéraux historiés qui exposent les travaux de carriers, d’ateliers de taille et un sanctuaire.

L’espace de l’exposition permanente est ouvert :

Du 15 février au 8 mars, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h ;

Du 12 au 26 avril, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h ;

Du 6 mai au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

L’entrée est libre et gratuite.

Le musée est fermé les lundis, dimanches et jours fériés (hors JEA et JEP)

Contacts et documents pratiques