Suite à la démarche de prospective territoriale participative « Haute Garonne Demain », des réflexions autour de l’alimentation ont émergé, notamment la promotion d’une alimentation locale et de qualité pour tous, particulièrement les personnes les plus précaires. Afin de répondre à ces aspirations, une expérimentation autour des circuits courts et de la précarité alimentaire a été imaginée, renforcée par le besoin de sécurité alimentaire dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19. Cette volonté citoyenne s’inscrit dans le plan d’actions circuits courts du Département à travers l’appel à projet « Expérimentations - Des circuits courts contre la précarité alimentaire ».
Ainsi, le Conseil départemental a accompagné techniquement et financièrement pendant 12 mois des collectifs engagés pour favoriser l’accessibilité des produits aux populations en situation de précarité à travers la distribution de produits alimentaires locaux de qualité issus d’une commercialisation en circuits courts. Il s’agissait d’expérimenter de nouvelles formes de solidarité alimentaire.
Ce guide est donc issu de cette expérimentation menée en Haute Garonne, portée par trois porteurs de projets. L'objectif est de donner des balises méthodologiques, pour des personnes ou des collectifs souhaitant s’engager dans des actions d’émancipation et de démocratie alimentaire.
À travers cette initiative, le Conseil départemental entend contribuer aux réflexions menées autour des méthodes d’intervention sociale dans le domaine de la précarité alimentaire.