SERVICE

Le Département partenaire de la démocratie participative

Bandeau démocratie participative
© Aurélien Ferreira
Rencontres des Conseillers Citoyens
Démocratie participative
© Aurélien Ferreira
Rencontres des Conseillers Citoyens

Le Département a mis en place des actions concrètes pour soutenir la démocratie participative au sein de la Haute-Garonne.

Depuis déjà quatre ans, le Conseil départemental s’est engagé dans une grande démarche de démocratie de proximité auprès des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. Ce Dialogue citoyen s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes dans tous les domaines de l’action départementale .

Plus de 350 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire, dans le cadre du Dialogue citoyen, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé.

Par ailleurs, plus de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

Le Fonds de soutien à la démocratie participative vise à soutenir les processus de « Démocratie participative » des projets ou des politiques publiques des demandeurs.

La démocratie participative est ici comprise comme l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques. Elle est ascendante ou descendante et permet une participation citoyenne collective dans la construction, l’élaboration, la mise en œuvre, la réalisation, l’évaluation…des politiques publiques ou de projet.

Organisées chaque année depuis 2015, elles permettent de dynamiser le réseau. Y sont conviés les élus, agents territoriaux, associations et habitants, experts, universitaires qui font vivre la démocratie participative sur le territoire.

Cette aide apporte un soutien au fonctionnement des conseils citoyens sur l'ensemble du territoire Haut-Garonnais.

Une plateforme d’appuis aux territoires chargée d’optimiser la mobilisation des expertises départementales sur les projets.

Un outil innovant pour allier efficacité, mutualisation et coordination des ingénieries apportées par les services du Conseil départemental et les satellites. L’objectif premier est de faciliter les démarches pour ceux qui en ont besoin et faire aboutir leurs projets. Toujours plus proche et à l’écoute des territoires, le Département conforte ce rôle de proximité avec une ingénierie renforcée et mutualisée avec cette plateforme d’appuis aux territoires.

Dans un contexte juridique et financier en constante évolution, la formation des élus locaux est indispensable pour permettre à ces derniers d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances, de mettre en œuvre leurs projets politiques dans le respect des réglementations, et leur ouvrir des espaces de réflexion et de confrontation d’expériences.

Haute-Garonne Ingénierie - ATD 31 propose aux élus de se former sur la définition, les fondamentaux, les enjeux et les objectifs de la démocratie participative au regard du contexte local et national de la participation. Acquérir des repères afin de disposer d’outils et de méthodes pour impliquer les citoyens dans la vie de sa collectivité et les associer à la décision publique locale.