SERVICE

Le château de Laréole

Château de Laréole
© DR
Le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps.
Château de Laréole
© DR
Le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps.

À quelques kilomètres de Cadours, le château de Laréole, joyau de la Renaissance dans son écrin de verdure, s'ouvre au public chaque année au printemps. Patrimoine du Conseil départemental depuis 1984, l'édifice a été sorti de l'oubli et magnifiquement restauré.

Installé dans le bâtiment des communs, l’espace accueil propose une documentation complète du château et de l’ensemble du département de la Haute-Garonne, complété par un point librairie composé principalement d’ouvrages thématiques (Renaissance, régionalisme…).

De mai à septembre, des visites commentées gratuites des extérieurs et des salles de l’étage du château, des galeries, du parc et de la cour intérieure, sont proposées aux individuels et aux groupes. Le week-end, ces visites se font dans le cadre des visites accompagnées par les guides de Laréole ou de manière libre.

Chaque été lors du festival 31Notes d’été, de nombreux spectacles gratuits sont organisés sur le site du château de Laréole.

  • Du mercredi 3 juillet au dimanche 1er septembre
    Tous les jours sauf le lundi
    De 10h à 18h
  • Journées européennes du patrimoine :
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre
    De 10h à 18h
     

En 1579, l'architecte Dominique Bachelier entreprend l'édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d'exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de Religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole. 
Le corps de logis est un exemple de l'avant-garde architecturale de l'époque. Témoin des goûts de luxe de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements. Depuis 2006, l'étage accueille des expositions d'art contemporain.

Pour préserver l'environnement le Conseil départemental s'est engagé dans de nombreuses actions, notamment sur le principe du "zéro phyto" sur l'ensemble des sites haut-garonnais. L'entretien du Château de Laréole répond à cette démarche qui a un effet positif sur la biodiversité du site depuis plusieurs années.

Recherchez un évènement :

Contacts et documents pratiques