SERVICE

La valorisation de produits locaux et de qualité

Valorisation des produits locaux
© Hélène Ressayres
Le Département soutient une agriculture respectueuse de l'environnement.
Valorisation des produits locaux
© Hélène Ressayres
Le Département soutient une agriculture respectueuse de l'environnement.

Le Conseil départemental soutient une agriculture respectueuse de l’environnement, via l’agro-écologie et la valorisation des produits locaux de qualité. Il s’est donc engagé depuis plusieurs années auprès des filières de qualité du département afin de développer une agriculture durable et de proximité, au bénéfice de la population haut-garonnaise.

Le Département a ainsi développé des partenariats techniques, grâce à l’intervention de ses conseillers agroenvironnement experts, avec les différents acteurs clés des filières :

  • Accompagnement technique du syndicat de l’ail violet de Cadours pour l’obtention l’AOC-AOP Ail Violet du Pays de Cadours, contribution technique pour l’adaptation du cahier des charges vers des mesures agro-écologiques, accompagnement technique aux pratiques agro-écologiques visant à améliorer la qualité de l’AOP…etc.
  • Accompagnement technique du Syndicat des vignerons de Fronton pour soutenir la recherche et la sélection de cépages moins sensibles aux maladies et adaptés au changement climatique, accompagnement à la réduction d’intrants dont les traitements phytosanitaires.
  • Accompagnement technique de la COPYC (Commission ovine des pyrénées centrales) aux démarches de la filière ovine grâce auxquelles les éleveurs d’ovins pourront mieux valoriser leurs savoir-faire et leurs produits, à travers notamment l’animation technique d’actions agro-écologiques d’intérêt collectif. Le Conseil départemental est également intervenu auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) du Ministère de l’agriculture et de l’Union Européenne pour appuyer l’examen de la demande d’IGP portée par la COPYC.
  • Le Département développe aussi, avec l’association Bio Ariège-Garonne (Érables 31), un partenariat technique en vue de promouvoir, de développer l’agriculture biologique et d’accompagner les agriculteurs dans ces pratiques. Des formations ainsi que des rencontres techniques sont notamment organisées en commun.

Le Conseil départemental encourage et soutient le développement des produits sous « signes d'identification de la qualité et de l'origine » (SIQO) tels que :

Afin de mettre en valeur l’excellence des produits haut-garonnais de qualité, le Département apporte son soutien technique à l’organisation de grandes manifestations agricoles.

Ainsi, chaque année, les agriculteurs et le terroir de la Haute-Garonne sont à l'honneur au Salon international de l'agriculture à Paris. En accueillant sur son stand les producteurs haut-garonnais, le Conseil départemental souhaite valoriser leur savoir-faire et leurs produits labellisés à travers des dégustations, la présentation des filières et l’organisation d’ateliers culinaires avec les grands chefs haut-garonnais.

« Les Pyrénéennes », manifestation agricole d’importance inter-régionale, qui a lieu tous les trois ans à Saint Gaudens et qui accueille environ 60 000 visiteurs, est depuis plusieurs années fortement soutenue par le Département car elle met notamment en valeur les producteurs et les produits sous SIQO haut-garonnais. Pour montrer sa forte implication, le Conseil départemental sera cette année co-organisateur avec, au-delà du stand institutionnel qui accueillera les produits de qualité du Département, sa présence sur le chapiteau Agro-Ecologie ainsi que sur le pôle Ovin et Pastoralisme.

Le REGAL (Rencontres Gustatives Agricoles & Ludiques), ex-SISQA, est une grande manifestation organisée en décembre au Parc des expositions de Toulouse par la Région Occitanie. Vitrine des produits de qualité emblématiques de la Région, elle est l’occasion de mettre une nouvelle fois à l’honneur les agriculteurs et les produits locaux de qualité de la Haute-Garonne en accueillant sur son stand à la fois les collégiens et le grand public en leur faisant découvrir nos produits à travers des dégustations et l’animation d’ateliers.

Les Journées du Boulonnais ont lieu chaque année à Boulogne-sur-Gesse. Au programme durant deux jours, la mise en lumière de l’élevage et de la qualité des productions des agriculteurs du canton.

Journées du Boulonnais
Journées du Boulonnais

Depuis plus de 50 ans, l'association des Concours agricoles de Montesquieu-Volvestre organise tous les trois ans les Journées agricoles du Volvestre. Un événement très attendu par les éleveurs et céréaliers, qui viennent présenter leurs meilleurs produits et animaux, ainsi que par le public qui peut (re)découvrir la richesse du terroir local.

Le Département est partenaire de l'événement Toulouse à Table, qui s'est déroulé du 4 au 7 septembre 2019, l'occasion de faire (re)découvrir la qualité des produits haut-garonnais. Lors du salon, les participants ont pu consulter la brochure "Manger sain les fruits du 31" qui caractérisait le thème du stand de cette édition, stand tenu en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme.