La Maison Départementale des Adolescents (MDA)

Maison départementale des adolescents
MDA : Maison départementale des adolescents.
Chapeau

La Maison Départementale des Adolescents (MDA) accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et aussi les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux.

Corps
Texte

En raison de l’épidémie de Covid-19 et afin de limiter la propagation du Coronavirus, l’accueil à la MDA est assuré uniquement par téléphone.

Les professionnels de la Maison Départementale des Adolescents restent à votre écoute au

Text

Ecrans et confinement : Durant cette période de confinement, la Maison Départementale des Adolescents a organisé deux visio-conférences sur « Ecrans et confinement : quels usages numériques pour les parents et leurs enfants confinés ? » à destination des adolescents et de leurs parents et des professionnels (animées par Patrick MPONDO-DICKA, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Toulouse Jean-Jaurès).

L’intérêt pour cette thématique marquée par le nombre important de participants et les questions posées lors de ces visio-conférences nous conduisent à mettre en consultation libre les deux guides suivants réalisés par l’intervenant :

Media document
Ecrans et confinement : quels usages numériques pour les parents et les enfants confinés ?
Media document
Ecrans et confinement : pour un usage sécurisé du web en période de confinement
Text

N’hésitez pas non plus à consulter le guide pratique « La famille Tout-Ecran ».

 

Media document
Plaquette Maison des adolescents
Texte

La Maison départementale des adolescents accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématique

L’accueil est individuel ou familial, gratuit et sans rendez-vous la première fois. L’anonymat peut être demandé.

Des professionnels sont à l’écoute des familles et des jeunes de 11 à 21 ans, qu’ils informent, répondent à leurs interrogations et leur proposent des solutions adaptées.

Text

Des ateliers en groupe sont régulièrement proposés aux adolescents. Parmi les sujets abordés : l'alimentation et ses dérives, l'image de soi, les addictions, la gestion du sommeil ou du stress, les relations amoureuses…

Les familles, les adolescents et les professionnels de l’adolescence peuvent aussi participer à des rencontres thématiques autour de sujets plus spécifiques.

Media document
ado pas accro, guide d'information sur les addictions
Texte

ado pas accro, guide d'information sur les addictions

> Dépendance et addiction : de quoi parle-t-on ? 

> Les addictions avec produits 

  • les produits psychoactifs
  • le tabac
  • l'alcool
  • le cannabis 

> Les addictions sans produits 

Ecrans, numérique et jeux vidéos 

> Ce qu'il faut retenir 

> Ce qui peut m'aider 

Media document
Le rugby, c'est sans produit !
Texte

Un livret de lutte contre les addictions chez les jeunes dans le rugby

Le Conseil départemental publie en partenariat avec le Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne, présidé par Bernard Pujol, une brochure d’information destinée aux jeunes joueurs de rugby amateur haut-garonnais afin de les sensibiliser au danger des addictions dans leur sport.


Ce livret de prévention "Le rugby, c’est sans produit" est destiné à favoriser la pratique saine d’un sport et à lutter contre les addictions et les dérives de produits stupéfiants (dopage, drogues, etc.) en informant les jeunes sur les risques liés aux excès sur leur santé. Ce livret sera distribué dans les clubs amateurs du département, à la Maison des adolescents et lors d’événements sportifs.


Par ailleurs, à l’occasion de la publication de ce livret, le Conseil départemental offre la possibilité aux formateurs sportifs des clubs de rugby amateurs haut-garonnais de suivre gratuitement une formation sur la prévention des addictions, par l’intermédiaire de la Maison des adolescents.

Le Département est pleinement engagé pour favoriser la pratique sportive de tous au travers d’une politique qui soutient la jeunesse et les acteurs sportifs. En 2019, il mobilise un budget de 8 millions d'euros destiné à soutenir les clubs sportifs amateurs et les équipements sportifs sur le territoire.
 
"Le Conseil départemental et le Comité départemental de rugby partagent les mêmes valeurs – celles du sport et du rugby en particulier. Nous avons décidé d’unir nos efforts pour lutter avec lucidité et sans tabou contre les addictions afin que les jeunes puissent faire des choix éclairés, mesurer le danger de certaines pratiques et adopter des comportements responsables, pour eux-mêmes comme vis-à-vis d’autrui" souligne Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental.
 

Type d'entité
Direction

Maison départementale des adolescents

Résumé court
Accueil du lundi au vendredi de 13:00 à 18:00, sans rendez-vous la première fois
et un samedi par mois de 9:00 à 13:00 uniquement sur rendez-vous.
Standard téléphonique du lundi au vendredi de 9:30 à 12:15 et de 13:00 à 18:00.

16, rue Riquet 31000 Toulouse

05 34 46 37 64

Ecrans et confinement : pour un usage sécurisé du web en période de confinement
Ecrans et confinement : quels usages numériques pour les parents et les enfants confinés ?
Le rugby, c'est sans produit !
Plaquette Maison des adolescents
ado pas accro, guide d'information sur les addictions