Cette approbation parachève un travail collaboratif entre les directions de la Transition écologique (service Biodiversité et Aménagement durable), des Routes (secteurs routiers de Muret et de Cazères) du Conseil départemental, les communes de Muret et de Martres-Tolosane, les services de l’Etat, les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles.
Les modifications validées assurent aux randonneurs un cheminement en toute sécurité à travers un environnement naturel, respectueux de la biodiversité et de la production agricole locale.
Sur la commune de Martres-Tolosane, après avoir bordé le Camping du Moulin et longé la Garonne, le nouveau tracé permet le franchissement d’un ancien bras mort, par l’intermédiaire d’une passerelle installée en collaboration avec le secteur routier.
Il traverse ensuite une parcelle pâturée sur laquelle ont été installée des clôtures et des chicanes afin d’assurer la sécurité des randonneurs tout en permettant la production pastorale.
Enfin et avant de rejoindre la circulade historique, il traverse l’aire de pique-nique du lac de Saint-Vidian et le barrage hydro-éléctrique éponyme.
Sur la commune de Muret, la modification du tracé a permis de sécuriser un cheminement qui ne l’était plus en raison de sa surfréquentation et du passage régulier et dangereux d’engins motorisés.