Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. 80% des feux se déclenchent à moins de 50m des habitations.
Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois l’incendie déclenché.
Depuis 1ᵉʳ juin 2023, Météo-France a lancé la Météo des forêts.
Elle est délivrée chaque jour à 17h pour les deux prochains jours. Le niveau de danger de feu est indiqué par département avec une échelle à 4 niveaux de risque : Faible, modéré, élevé et très élevé.
Ainsi, elle indique les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation.
Cette information est établie à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (pluie, humidité de l’air, température, force du vent), de l’état de sécheresse de la végétation et de l’occupation des sols dans le département.
La Météo des forêts est un outil important pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux.