SERVICE

Les jeunesses haut-garonnaises

© Aurélien Ferreira/CD31
© Aurélien Ferreira/CD31

« Ambition jeunesses », c'est la feuille de route adoptée par le Conseil départemental  pour co-construire, avec les 11-29 ans, les politiques publiques et ainsi créer un « réflexe jeunesses » à l’échelle du département. Pour l’initier, des actions concrètes ont été mises en place venant ainsi se rajouter aux 100 actions catégorielles et sectorielles déjà menées par la collectivité dans le cadre de ses compétences. 

 

En 2018, le Conseil départemental a engagé une démarche de dialogue citoyen avec les 11-29 ans et les professionnel qui travaillent avec eux. Objectif : co-construire les politiques départementales avec les jeunes.

Après une évaluation précise, et une nouvelle concertation organisées en 2022, une nouvelle impulsion a été donnée à cette Ambition Jeunesses. Pour 2023 / 2028, un plan a été présenté en session de l’Assemblée départementale le 10 janvier 2023 avec la réaffirmation d’un Département qui valorise, encourage, permet la participation des jeunes à l’action publique ! Les nouveautés : sa dimension territoire avec la création d’un réseau des Conseils de Jeunes du territoire et le rapprochement des communes et inter-communalités pour réfléchir ensemble à des politiques jeunesses innovantes et adaptées à notre territoire.

En 2024, le président Sébastien Vincini réaffirme la politique du Département, riche et protéiforme, avec un dénominateur commun : la lutte contre les déterminismes et l'engagement pour l’émancipation et le bien-être des jeunes. Des outils permettant au grand public d’identifier l’ensemble des actions de la collectivité sont en préparation. Ainsi qu'un espace partagé, ressource pour les services, les partenaires, les élus des territoires permettant de disposer d’un baromètre des jeunesses haut-garonnaises, et de co-construire des politiques publiques réellement en phase avec leurs besoins.

Lors de la concertation, les jeunes ont pointé la difficulté d’accéder à l’information et le besoin de développer une porte d’entrée unique pour s’informer et s’exprimer. Le Conseil départemental s’est donc engagé à réaliser, avec les jeunes et les partenaires, un espace virtuel de ressources répondant à leurs attentes : la webapp GO31 !

Depuis son lancement en juin 2020, le site compte près de 60 000 vues, 8 000 visiteurs par mois et 38 projets Initi’active Jeunesses y ont été déposés.

Tu as entre 11 et 29 ans et tu habites en Haute-Garonne ? Viens participer au Conseil départemental des Jeunesses. Un espace de concertation où tu pourras donner ton avis, proposer des idées sur des projets, actions et politiques du Département en présence des élus.


Libre, sans mandat, sans engagement, le Conseil départemental des Jeunesses se réunit d’octobre à juin, environ 1 fois par mois, en alternance à l’hôtel du Département, sur le territoire ou en visioconférence.

Viens co-construire les politiques départementales avec nous !

À l’heure où les jeunes se sentent exclus des choix politiques les concernant et où la crise sanitaire bouleverse leur scolarité, leurs parcours de formation et leurs projets d’avenir, le Département de la Haute-Garonne leur offre ainsi des espaces de débat et de décision indispensables, et met en place des outils et dispositifs à leur écoute.

Cette démarche s’est traduite par le vote, à l’été 2019, de deux textes fondateurs : « l’Ambition jeunesses » et le Plan départemental 2019-2021 par et pour les jeunesses haut-garonnaises. Ces textes définissent une nouvelle façon de construire l’action départementale, en adoptant un « réflexe jeunesses », pour répondre aux défis identifiés par les jeunes lors du dialogue citoyen :

  • Encourager et reconnaître votre la participation et l’engagement des jeunes
  • Favoriser et encourager leur émancipation.
  • Permettre et construire leur autonomie.
  • Promouvoir et agir pour leur bien-être (personnel et environnemental)

Le Plan départemental 2019-2021 « Ambition jeunesses » a notamment permis la création de la Mission jeunesses et la mise en œuvre d’actions concrètes issues des concertations avec les jeunes : la Bourse Initi'active jeunesse, la Web App GO31.fr, l’Espace pro-jeunes 31 et le « Réflexe jeunesses ».

Ces actions ont permis d’accompagner et de promouvoir des projets d’utilité sociale de jeunes sur le territoire haut garonnais, d’animer un espace numérique adapté aux usages des jeunes (GO31.fr), de valoriser la démocratie participative en direction des jeunesses du territoire, de coordonner un espace des partenaires Jeunesses, à l’échelon départemental et d’installer un « réflexe jeunesses » à l’ensemble des politiques publiques.

Le Conseil départemental s’est engagé à développer un réseau territorial composé de professionnels et de bénévoles qui œuvrent aux côtés des jeunes dans les organismes, associations, institutions. Par cette dynamique, les membres du réseau pourront :

  • favoriser la mise en commun des compétences à partir de visions communes;
  • être acteurs de la réflexion sur les questions de jeunesse;
  • positionner les jeunes au cœur des échanges et de la concertation;
  • favoriser l’élaboration de projets innovants, adaptés à l’évolution des besoins;
  • imaginer et mettre en œuvre des actions multi-partenariales.


Le Département a créé un dispositif novateur pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes après le service civique. La création expérimentale de la Mission départementale de l’engagement de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’engagement, poursuit un objectif aussi simple qu’ambitieux : accompagner par un parrainage individualisé les jeunes volontaires qui souhaitent poursuivre en Haute-Garonne leur engagement dans la société après un service civique avec un projet d’avenir en formation, en emploi ou en création d’entreprise.

Soutien à la création de résidences étudiantes

Le Département mène plusieurs actions :

  • Soutien à la construction de logements étudiants, au développement des Résidences habitat jeunes et des Foyers de jeunes travailleurs (FJT).
  • 1 315 logements étudiants dans 8 résidences à proximité des grandes zones universitaires gérés par l’Association pour le logement des jeunes en Occitanie, créée par Les Chalets, dont le Conseil départemental est l’actionnaire majoritaire.
  • 95 places en résidences habitat jeunes subventionnées par le Conseil départemental.


Favoriser l’accession sociale à la propriété

Pour répondre à la forte pression du prix du foncier dans la région toulousaine, qui éloigne les ménages des zones d’emploi, le Conseil départemental, via son opérateur HLM Les Chalets a créé le 1er organisme foncier solidaire en Occitanie. Cet organisme achète des terrains et les met à disposition des ménages via des baux longue durée. Ce dispositif appelé Bail réel solidaire permet d’être locataires du foncier et propriétaires du bâti, favorisant ainsi l’accession sociale à la propriété. La résidence l’Éclat, première opération accessible avec ce dispositif verra le jour en plein cœur de Toulouse au sein du quartier Saint-Michel / Le Busca.

Le Département de la Haute-Garonne met en oeuvre une politique engagée dans le cadre de la protection de l'enfance fondée sur des actions de prévention selon 4 axes:

  • la prévention des difficultés adolescentes et parentales
  • le renforcement des actions en direction des collégiens
  • le renforcement des dispositifs autour des Maison des solidarités
  • la lisibilité de l'intervention du Conseil départemental

Ainsi plusieurs actions sont mises en place chaque année, notamment avec le Club de prévention de Saint-Gaudens.