En 2018, le Conseil départemental a engagé une démarche de dialogue citoyen avec les 11-29 ans et les professionnel qui travaillent avec eux. Objectif : co-construire les politiques départementales avec les jeunes.
Après une évaluation précise, et une nouvelle concertation organisées en 2022, une nouvelle impulsion a été donnée à cette Ambition Jeunesses. Pour 2023 / 2028, un plan a été présenté en session de l’Assemblée départementale le 10 janvier 2023 avec la réaffirmation d’un Département qui valorise, encourage, permet la participation des jeunes à l’action publique ! Les nouveautés : sa dimension territoire avec la création d’un réseau des Conseils de Jeunes du territoire et le rapprochement des communes et inter-communalités pour réfléchir ensemble à des politiques jeunesses innovantes et adaptées à notre territoire.
En 2024, le président Sébastien Vincini réaffirme la politique du Département, riche et protéiforme, avec un dénominateur commun : la lutte contre les déterminismes et l'engagement pour l’émancipation et le bien-être des jeunes. Des outils permettant au grand public d’identifier l’ensemble des actions de la collectivité sont en préparation. Ainsi qu'un espace partagé, ressource pour les services, les partenaires, les élus des territoires permettant de disposer d’un baromètre des jeunesses haut-garonnaises, et de co-construire des politiques publiques réellement en phase avec leurs besoins.