Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’engager des études pour la remise en navigabilité du Tarn sur le tronçon haut-garonnais, en partenariat avec la Communauté de communes Val Aïgo.
Le Syndicat Mixe Ouvert, créé en 2021, regroupe le Département de la Haute-Garonne pour 80 % et la Communauté de communes Val Aïgo pour 20% et est en charge de réaliser les études et les travaux nécessaires à la reprise de la navigation sur la rivière Tarn.
Le tronçon haut-garonnais concerné représente 22 km de voie d’eau et comprend 4 chaussées (Bessières, Escalaire, Villemur, Derrocades).
Les études menées par le Conseil départemental et la Communauté de communes Val Aïgo, portent sur la faisabilité de la remise en état des infrastructures et de l’espace navigable :
- entretien des ouvrages et des berges pour garantir les conditions de sécurité de la navigation,
- aménagement d’ouvrages de type port, halte d’eau et cale d’eau,
- réhabilitation d’écluses et leur entretien,
- réaménagement des rives et remise en état du lit de la rivière liés à la navigabilité.
Le projet prévoit également la mise en œuvre d’actions et de travaux de valorisation autour de la rivière Tarn, en vue de développer l’offre touristique du territoire, comme la création d’activités nautiques, l’aménagement de plages et de zones de baignade, ou encore la création d’itinéraires de randonnées (cyclistes, pédestres, équestres…).
La remise en navigabilité du Tarn représente des enjeux écologiques et hydrologiques par la remise en état du lit de la rivière et des berges, mais également des enjeux patrimoniaux avec la valorisation d’un patrimoine bâti lié à l’eau aujourd’hui inexploité ainsi que des enjeux économiques.
Fin 2020, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a participé aux travaux de remise en fonctionnement de l’écluse de Villemur-sur-Tarn à hauteur de 320 000 €, sur un montant total 658 000 €.
Le Tarn est une composante essentielle du patrimoine naturel et culturel du territoire.
Déclassé de la nomenclature des voies navigables depuis 1926, le Tarn a été reconnecté au Canal Des deux Mers en 2010, grâce à la remise en service de la double écluse de Port Canal à Montauban. Ainsi, aujourd'hui, 9 kilomètres sont navigables en Tarn-et-Garonne, entre Montauban (Port canal) et Corbarieu et 18 km sont navigables, dans le Tarn, entre Aiguelèze (barrage de Rivières) et Albi. L'ambition, à terme, est de pouvoir proposer une alternative aux touristes qui naviguent sur le Canal des Deux Mers et de pouvoir les amener jusqu'à Albi, en passant par les villes et villages haut-garonnais situées au bord du Tarn.