SERVICE

Haute-Garonne Numérique

Bandeau Haute-Garonne Numérique
© Aurélien Ferreira
Installation du haut débit à Rieux-Volvestre
Haute-Garonne Numérique
© Aurélien Ferreira
Installation du haut débit à Rieux-Volvestre

Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut-débit sur le territoire. Il est composé du Conseil départemental et de l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomérations hors zones « denses » (Toulouse Métropole, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne et Muret).

 "Les travaux collectifs entrepris depuis 2016 pour le déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne s'achèvent. Désormais, la transition numérique bénéficie à tous les citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence, leur âge ou leur situation sociale".

- Victor Denouvion, Président de Haute-Garonne Numérique, le 25 juin 2024

Le syndicat mixte bénéficie du soutien financier de l’État, de la Région Occitanie et inscrit ses actions dans le cadre fixé par le plan « France Très Haut Débit » adopté par l’État.

Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.

Fiche d'identité :

Création du syndicat mixte : le 7 juin 2016
Président :  Victor Denouvion

Conseiller départemental, Victor Denouvion a été élu président du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique le 13 juillet 2021. Il succède ainsi à Annie Vieu qui a présidé le syndicat depuis sa création en 2016.