SERVICE

Démocratie participative : le Département à l’écoute des citoyens

Bandeau démocratie participative
© Ollier Alexandre
Le Département organise tout au long de l’année des concertations ouvertes à tous, permettant à chacun de s’exprimer sur des sujets de société.
Démocratie participative
© Ollier Alexandre
Le Département organise tout au long de l’année des concertations ouvertes à tous, permettant à chacun de s’exprimer sur des sujets de société.

Depuis 2015, le Conseil départemental s’est engagé dans une démarche de démocratie participative, de proximité, auprès des habitants de la Haute-Garonne. Le dialogue citoyen s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes dans toutes les politiques publiques départementales. 

Le dialogue citoyen, c’est mettre en place des dispositifs de contribution citoyenne utiles à l’élaboration des projets et politiques départementales. Avec, dans chaque cas, les outils de concertation les mieux adaptés possible : constitution d’un jury citoyen, séances publiques, enquêtes en ligne, etc...

 

Plus de 350 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire, dans le cadre du Dialogue citoyen, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé.

Par ailleurs, plus de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

Pour le Conseil départemental, la participation des habitants est un complément nécessaire au système représentatif afin de revitaliser la démocratie, de décider de politiques efficaces et de favoriser la confiance et la solidarité. L’objectif est double. Replacer l’humain au cœur des projets, en redonnant la parole aux Haut-Garonnais et ainsi réinventer la pratique démocratique. Mais aussi améliorer les politiques mises en place afin qu’elles répondent mieux aux attentes des administrés. C’est ce qui a été fait dans le domaine de l’insertion avec la concertation RSA, pour l’éducation avec le projet d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges, pour la mobilité avec la création d’aires de covoiturage ou encore pour l’environnement avec la consultation autour de la gestion des ressources en eau Garon'Amont. Le « réflexe » dialogue citoyen est désormais adopté.

Depuis déjà quatre ans, le Conseil départemental s’est engagé dans une grande démarche de démocratie de proximité auprès des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.

La démarche participative “Objectif Culture(s) pour tous” qui a duré plus de 8 mois et mobilisé 4 000 citoyens et acteurs a permis de faire émerger un programme d'actions ambitieux.

Une démarche de co-construction innovante, réunissant une soixantaine d'allocataires du RSA, élus, services de l’insertion du Conseil départemental et partenaires sociaux, a abouti à la mise en œuvre d’actions concrètes.