Contre les précarités

Le Département de la Haute-Garonne lutte activement contre toutes les formes de précarités : soutien aux associations d’aide alimentaire, accompagnement des personnes en parcours d’insertion et des foyers touchés par la précarité énergétique, accès aux droits et aides sociales pour tous, suivi médical gratuit des bébés et jeunes enfants…
Grâce à notre réseau de 90 points d’accueil de proximité (dont 30 maisons des solidarités) nous apportons des réponses à la demande sociale au plus près des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais

Vous avez une dette de loyer ? Retrouvez dans cette page des informations pour vous permettre de savoir comment et quand réagir.

Face à des difficultés pour rester dans son logement, pour payer son loyer ou ses charges, quelles sont les solutions ?

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne place la lutte contre la précarité énergétique au cœur de ses actions et de ses dispositifs. Permettre à chacun de vivre dans des logements dignes et conformes aux enjeux environnementaux est un objectif déterminant pour la collectivité. Le Département fait de l’amélioration de l’habitat un axe prioritaire de son action politique.

Les professionnels de la PMI (Protection maternelle infantile) assurent des soins pour les nourrissons et les jeunes enfants

La demande de soutien alimentaire a augmenté depuis 2023 de 20% en Haute-Garonne, avec l’apparition de nouveaux profils de bénéficiaires et des difficultés d’approvisionnement. 

Le non-recours, c’est renoncer à des droits et services sociaux auxquels on pourrait prétendre. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé un projet pilote pour lutter contre ce phénomène.

Le Conseil départemental participe à la lutte contre l’exclusion en pilotant notamment le dispositif RSA (Revenu de solidarité active).

Le RSA est un revenu minimum pour des personnes avec peu de ressources qui est plafonné et réévalué chaque année.