SERVICE

Chemins de la République : les événements

Chaque année, le Conseil départemental met en place différentes actions pour faire vivre la laïcité et les valeurs de la République. Réunis sous le label « Chemins de la République », ces temps forts jalonnant l’année, s’adressent à tous les publics en proposant des animations innovantes destinées à l’apprentissage et favorisant les échanges et le vivre-ensemble. Du 7 au 17 janvier 2025 à Toulouse, Portet-sur-Garonne, Auterive, La Salvetat St Gilles, l'événement "Libérons les crayons" offre des expositions, des ciné-débats, une table ronde-débat  : retrouvez le programme complet  ! Inscrivez-vous dès à présent à une table ronde-débat sur le thème « Liberté d’expression : 10 après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? » au Pavillon République, le 17 janvier prochain.

« Liberté d’expression : 10 après que reste-t-il de l’esprit Charlie ? » Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Michel Renaud et Ahmed Merabet. Ces noms restent ceux du courage et de la liberté. 7 janvier 2015, l’occasion pour nous de revenir sur cet anniversaire et de réfléchir sur l’exercice de la profession de dessinateurs de presse et plus globalement des journalistes.


TABLE RONDE Libérons les crayons

Le Vendredi 17 janvier 2025

au Pavillon République Hôtel du Département

1 Bd de la Marquette, 31090 Toulouse


Date de clôture des inscriptions le 14/1/2025

En présence de :

Jérome Sie, dessinateur de presse

Large, dessinateur de presse

Kak, dessinateur de presse et président de « Cartooning For Peace »

Trax, dessinatrice de presse

Giemsi, dessinateur de presse

Julien Serignac, président de « Dessinez, Créez, Liberté »

Thibaut Bruttin, directeur général de « Reporters Sans Frontières »

Antonio Fischetti, chroniqueur à Charlie Hebdo

Table ronde animée par David Medioni, journaliste pour Franc-Tireur, et Conspiracy Watch, directeur de l'Observatoire des Médias à la Fondation Jean Jaurès.

Les personnes qui ne seront pas inscrites ne pourront pas entrer au Conseil départemental.

Les Chemins de la République ont été créés en 2017 afin de fédérer tous les acteurs du territoire haut-garonnais dont les actions favorisent le vivre-ensemble, mais aussi d’impulser de nouvelles initiatives. Des expositions, confé­rences et autres ciné-débats sont ainsi organisés tout au long de l’année. Nos objectifs :

  • Aller au-devant des citoyens haut-garonnais, quel que soit leur âge, leur lieu de résidence ou leur statut social, en leur offrant une palette d’actions innovantes destinées à l’apprentissage, l’appropriation et la promotion des valeurs de la République et la laïcité;
  • Mobiliser et fédérer les acteurs et les initiatives menées sur le territoire pour renforcer la portée de leurs actions.

Voir les événements de Les Chemins de la République