Outre des consultations médicales, le centre de santé sexuelle met en place différentes actions d’information, d’orientation ou de suivi dans le domaine de la vie sexuelle, affective et de couple.
Son équipe est composée d’une vingtaine de professionnels : médecins, sages-femmes, qui sont également conseillères conjugales et familiales, et personnels administratifs. Le centre de santé sexuelle est lieu de stage référent ; il accueille donc chaque année des étudiants sages-femmes et des internes de médecine générale.
Les équipes du centre de santé sexuelle réalisent également des actions de prévention collectives ou individuelles dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées et auprès de groupes d’adultes.
Elles mènent de nombreuses actions de prévention du VIH/sida, en lien permanent avec le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CéGIDD) de Haute-Garonne qui, depuis 2016, est un lieu ressource pour effectuer anonymement le dépistage du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.
Les équipes du centre de santé sexuelle du Département travaillent en partenariat avec l'association du Planning Familial 31 située à Toulouse.