SERVICE

Le centre de santé sexuelle

Centre de santé sexuelle
© DR
Le centre de santé sexuelle et ses 29 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents.
© DR
Le Centre de santé sexuelle et ses 29 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents.

Lieu d’accueil, d’information et de consultations, le Centre de santé sexuelle (ex-Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF)) et ses 29 antennes de proximité sont ouverts aux adultes et adolescents. Des médecins et des sages-femmes accompagnent les publics dans leurs relations affectives et sexuelles.

Le centre de santé sexuelle du Département de la Haute-Garonne, anciennement Centre départemental de planification et d'éducation familiale, et ses antennes accueillent gratuitement les personnes mineures et majeures, seules ou accompagnées. Le respect du secret et de l’anonymat est assuré. Aucune autorisation parentale n’est requise. 

29 lieux de consultations sont répartis sur tout le département, dans les Maisons des solidarités du Conseil départemental, les universités ou les hôpitaux.

En 2016, le centre de santé sexuelle a assuré 8 000 consultations et 354 séances d'éducation à la sexualité dans les collèges, les établissements accueillant des jeunes et/ou des adultes handicapés, mais aussi dans les foyers d'hébergements pour femmes seules ou avec enfant et les foyers jeunes travailleurs. Ces permanences sont accessibles à toute personne mineure ou majeure, seule ou accompagnée.

Outre des consultations médicales, le centre de santé sexuelle met en place différentes actions d’information, d’orientation ou de suivi dans le domaine de la vie sexuelle, affective et de couple.

Son équipe est composée d’une vingtaine de professionnels : médecins, sages-femmes, qui sont également conseillères conjugales et familiales, et personnels administratifs. Le centre de santé sexuelle est lieu de stage référent ; il accueille donc chaque année des étudiants sages-femmes et des internes de médecine générale.

Les équipes du centre de santé sexuelle réalisent également des actions de prévention collectives ou individuelles dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées et auprès de groupes d’adultes.

Elles mènent de nombreuses actions de prévention du VIH/sida, en lien permanent avec le centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CéGIDD) de Haute-Garonne qui, depuis 2016, est un lieu ressource pour effectuer anonymement le dépistage du VIH, des hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.

Les équipes du centre de santé sexuelle du Département travaillent en partenariat avec l'association du Planning Familial 31 située à Toulouse.

Le centre de santé sexuelle (anciennement CDPEF pour Centre départemental de planification et d’éducation familiale) accueille à son siège et dans différentes antennes sur le département. Les consultations sont sur rendez-vous.

Contacts et documents pratiques

Direction

Le centre de santé sexuelle

Le centre de santé sexuelle accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Les consultations sont sur RDV.

3, rue du Pont-Vieux 31000 Toulouse

05 62 13 23 77