La bifurcation écologique - Anticiper et adapter le territoire

Alors que les manifestations du changement climatique sont déjà observables sur le territoire, la question de l’adaptation revêt aujourd’hui une importance majeure sur laquelle s’accordent autorités mondiales et nationales (6ème rapport du GIEC, Haut Conseil pour le climat, etc.). Dans ce contexte, le Conseil départemental a été décidé d'engager une véritable stratégie d’adaptation du territoire haut-garonnais au changement climatique, une stratégie au coeur de la nouvelle politique de bifurcation écologique.

Le diagnostic des vulnérabilités au changement climatique des territoires haut-garonnais est une démarche initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le CEREMA. Eau et alimentation, logement, santé, mobilité, aménagement du territoire, agriculture ou encore tourisme : tous ces domaines seront affectés par le changement climatique et par ses conséquences en cascade.

L’objectif du diagnostic est d’analyser les impacts et d’identifier précisément les enjeux afin d’anticiper les conséquences du changement climatique en Haute-Garonne et imaginer dès aujourd’hui les réponses permettant d’adapter le territoire et de protéger les habitants.

Premier jalon de cette démarche, le portrait climatique permet de comprendre quelles sont les tendances actuelles et les évolutions attendues des paramètres climatiques à l’horizon 2050 sur les territoires haut-garonnais.

La démarche se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024 pour aboutir à une cartographie des vulnérabilités thématisée et territorialisée qui soit utile à l’ensemble des politiques départementales, mais aussi à l’accompagnement renforcé des territoires dans leurs propres stratégies d’adaptation.

La volonté du Département est de partager ces éléments de diagnostic le plus largement, afin de favoriser la prise de conscience et d’agir de manière coordonnée avec tous les acteurs locaux.

> Portrait climatique du territoire présenté par le CEREMA à l’Assemblée départementale lors de session du 26 juin 2024