SERVICE

ODA@@

© DR
© DR

L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes crée et adapte des outils et des dispositifs pour améliorer le repérage et faciliter le parcours de sortie des violences.  Ces outils sont destinés à l’ensemble des professionnel.les qui œuvrent dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes : réseau d’acteurs sur lequel s’appuie l’Observatoire.
 

Titre à remettre : TEST Des outils et dispositifs pour mieux accompagner les femmes victimes de violences
 

Pour tout renseignement sur ces outils et dispositifs : ODVF@cd31.fr

Le violentomètre, un outil simple et utile

Présenté sous forme de règle avec une gradation colorée, le violentomètre est un support pour identifier les comportements violents dans une relation de couple.

Trois segments "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide" permettent d’évaluer si sa relation amoureuse est saine.

Le violentomètre est un outil de prévention, de sensibilisation et d’information. Il aide à la prise de conscience et de décision et permet une orientation vers des dispositifs d'aide comme le 3919.

Le violentomètre édité par l’ODVF31 existe en français ainsi qu’en anglais, arabe, espagnol, portugais et russe. 


Les cartes victime


Les cartes victime, disponibles dans les lieux d'accueil et maisons des solidarités de la Haute-Garonne répertorient les numéros d'urgence et d'aide pour les victimes de violence. Elles sont 4 pour couvrir le département : Toulouse/Toulouse Nord, Nord-Toulousain/Lauragais, Muret/Sud Toulouse et Comminges.

Zone : Comminges >

Zone : Muret - Sud Toulouse >

Zone : Nord-Toulousain Lauragais >

Zone : Toulouse et Nord-Toulouse >

La Roue du pouvoir

Elle aide les victimes à identifier le comportement de leur agresseur par des exemples concrets illustrant les différentes formes de violences. 

Elle se présente avec deux niveaux de lecture : les comportements visibles pour l'entourage, et ce qui est moins apparent, qui se joue dans le cercle de l'intime.

La lecture du recto peut être accompagnée par les professionnel.les et le verso est au format Facile A Lire et à Comprendre. 


Le Cycle des violences

Il vise à sensibiliser les victimes à la répétition des comportements de leur agresseurs. Une lecture accompagnée du recto permet aux victimes de réaliser que les violences se développent à travers des cycles qui augmentent en intensité et en fréquence. Le verso est présenté sous un format Facile A Lire et à Comprendre. 


Une carte “Violences - Faites un autre choix” pour prévenir le passage à l’acte  

Prévenir les violences passe aussi par la sensibilisation des potentiels agresseurs. Cet outil innovant répond à un réel manque sur le terrain en termes d'outils de communication en direction des agresseurs.

Son objectif est de transmettre un message impactant afin d'éviter l'escalade de la violence, en particulier lors d'interventions des forces de l’ordre pour "différend familial", et de conduire à une prise de conscience de la gravité des comportements et de leurs conséquences.  

Des exemples d’actes violents représentatifs des situations rencontrées au quotidien par les forces de l'ordre sont associés aux peines d'emprisonnement encourues. Les conseils "Bons réflexes" et l'orientation vers des services d'écoute et d'accompagnement permettent un autre choix que le passage à l'acte.  


Des affiches interpellant les agresseurs 

Les membres du Conseil départemental des jeunesses ont imaginé une campagne de sensibilisation « MA violence a des conséquences ! » à destination des garçons avec des affiches interpellant les agresseurs sur les conséquences de leurs actes, articles du code pénal à l’appui. 

Ces visuels sont également déclinés au format “Carte postale” avec au verso les coordonnées des services d’aide et d’accompagnement pour les victimes et les agresseurs.


Les Bons Taxis  

Développé à titre expérimental depuis juillet 2023, ce dispositif est coordonné par le CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) de la Haute-Garonne, dans le cadre de l’ODVF31.

La mise en place de courses de taxis gratuites vise à répondre aux difficultés de mobilité des femmes victimes de violences conjugales pour faciliter leur mise en sécurité (et celle de leurs enfants) ou la réalisation de démarches liées à la sortie des violences, notamment dans une situation d’urgence (mise à l’abri, dépôt de plainte, examen médico-légal, ...).

Les Bons Taxis peuvent être prescrits par des professionnel.les accueillant et accompagnant des femmes victimes de violences au sein d’institutions et associations membres de l’ODVF31 (Police, Gendarmerie, Maisons des solidarités, ...). 

L’Aide d’urgence aux Victimes de Violences Conjugales (AVVC)  

Depuis décembre 2023, les victimes de violences conjugales peuvent bénéficier d’une aide d’urgence, instruite et versée par les CAF et MSA. 

Cette aide financière s’accompagne, pour les victimes qui en expriment le souhait, d’une proposition d’accompagnement par les services sociaux départementaux. 

Pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Plateforme Haute-Garonne Solidarités assure la prise de contact avec chaque victime pour une évaluation de sa situation et, si nécessaire, une orientation vers les Maisons des Solidarités ou d’autres partenaires adaptés.

https://www.msa.fr/lfp/famille/aide-urgence-victimes-violences-conjugales

https://www.caf.fr/allocataires/actualites/actualites-nationales/violences-conjugales-une-aide-d-urgence-pour-vous-proteger